Malika Ferdjoukh
192 pages, L'Ecole des loisirs, juin 2017
L'histoire :
Hortense, sur SA falaise, tient SON journal intime. Elle y raconte combien c'est dur d'être 1 sur 5, une parmi la multitude, surtout quand cette multitude est composée de : - Charlie qui veut tout réparer à la Vill'Hervé et regarder à la dépense au lieu d'épouser Basile le docteur, de vivre à ses crochets et de fêter Noël au foie gras. - Geneviève qui ment alors qu'elle ne ment jamais. - Bettina qui est odieuse avec les êtres les plus sensibles de l'univers, à savoir : elle, Hortense, et Merlin Gillespie, le livreur magicien de Nanouk Surgelés, très, très laid à l'extérieur, mais si, si beau à l'intérieur. - Et Enid qui a des conversations à bâtons rompus avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. Hortense se demande ce qu'elle va devenir. Architecte de monuments éternels ? Zuleika Lester, du feuilleton Cooper Lane ? Chirurgienne de maladies incurables ? Et si c'était comédienne ? Une idée folle, complètement Saint-Pierre-et-Miquelon, comme dirait Muguette, la locataire malade de la maison voisine. Hortense sait que, pour devenir comédienne, il faut une présence, une voix, de la mémoire, mais surtout de l'entraînement. Alors elle referme SON journal, elle quitte SA falaise, et elle fonce.
Mon avis :
Je vous en ai parlé récemment, j'ai totalement craqué pour Enid, le premier tome de cette série dans laquelle on suit cinq soeurs (oui, oui !) au fil des saisons. Je savais que j'allais passer un très bon moment en lisant la suite mais pour être honnête, j'ai tellement aimé le premier tome que je m'étais dit que le second me plairait forcément moins. Finalement, je me suis trompée ! J'ai été touchée par la discrète Hortense et totalement surprise de découvrir Bettina sous un autre jour. J'ai adoré Merlin, Muguette, Valériana, la neige, les péripéties avec Mycroft et la tante Lucrèce. Quel régal !
J'aime tellement l'écriture de Malika Ferdjoukh ! C'est drôle, original, intelligent. Elle manie l'humour et la langue française avec dextérité. Elle a un talent indéniable et inimitable. Je suis bluffée ! Cette série, c'est une vraie friandise à savourer, un bonbon dont on se délecte ! Quand je me plonge dedans, j'ai l'impression de redevenir une petite fille. Je ne pense plus à rien d'autre qu'à la Vill'Hervé battue par les vents. Je m'immerge complètement dedans et ça fait un bien fou !
Je suis impressionnée par la manière dont Malika Ferdjoukh donne vie à ses personnages. On a vraiment l'impression qu'ils existent et qu'on les côtoie vraiment. On s'y attache facilement et sincèrement. On est content de les retrouver et on n'a aucune envie de les quitter. J'aime tellement l'univers qu'elle a créé. Tout n'est pas rose chez les Verdelaine et pourtant on s"y sent tellement bien ! C'est une lecture cosy réconfortante, parfaite pour la saison. Je sais déjà qu'elle fera partie de mes lectures-doudous, celles que je ressors dès que j'ai le moral à plat ou que ça ne va vraiment pas. Je suis déjà convaincue que les soeurs Verdelaine sauront m'apaiser et me faire retrouver le sourire. Avant, j'avais les Gilmore et Georgia Nicolson, maintenant j'ai aussi les Verdelaine ! Chouette, alors ! J'espère vous avoir donné envie de découvrir les soeurs Verdelaine car il serait vraiment dommage de s'en passer !
J'avais prévu d'attendre le printemps pour lire le troisième tome, mais j'ai craqué ! Tant pis !