Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-10-18T13:50:13+02:00

Chasser le chat

Publié par MyaRosa

Alice de Nussy & Jean-François Martin

32 pages, Grasset Jeunesse, septembre 2024

L'histoire :

C'est arrivé l'un de ces stupides dimanches où, sous prétexte que dehors il pleut, il faut rester à l'intérieur. J'étais là, tranquillement perdue dans mes pensées, lorsque soudain, je sentis un léger picotement. Je toussai doucement pour essayer de chasser cette sensation désagréable. Trop tard : j'avais un chat dans la gorge !

Un album épique pour chasser l'ennui et faire sortir ces émotions qui parfois nous submergent.

 

Mon avis :

 

 J'ai tout de suite été séduite par le ton de cette histoire. Dès les premières lignes, on est scotché aux mots de cette petite fille et, mieux encore, on s'identifie à elle et on retourne en enfance. L'heure est grave. On sent tout de suite que quelque chose d'épouvantable va arriver... Qui n'a jamais été obligé de rester enfermé à cause du mauvais temps ? Qui n'a jamais compté les heures ou même les minutes en ayant l'impression que le temps ne s'écoulait pas ? Qui ne s'est jamais senti invisible ? C'est comme ça que tout commence... et puis, il y a le chat. Un chat dans la gorge qui semble bien décidé à vouloir rester là.

 

 

 Quelle jolie façon de parler de l'ennui, de la colère et des émotions qui parfois débordent et sont difficiles à contrôler pour les plus jeunes. On s'immerge totalement dans le contexte. Les illustrations sont très parlantes et le texte est drôle et entraînant. Ennui, imagination, recherche d'attention, champ de bataille et bonbons au miel... Nous sommes entraînés dans une aventure tourbillonnante et le message passe très bien. Notre imagination n'a pas de limite et peut venir à bout de l'ennui en un rien de temps. Et si les journées pluvieuses étaient finalement les meilleurs terrains de jeux ?

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog