Malika Ferdjoukh
144 pages, L'école des loisirs, juin 2017
L'histoire :
Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à sa maison, la Vill'Hervé. Un de moins que l'été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu'elle a grandi. N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l'hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies. Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (la Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ni Tante Lucrèce qui n'écoute qu'Engelbert Humperdinck, son crooner préféré. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l'écouterait sûrement mais elle a disparu dans la tempête, la nuit où le vieux sycomore du parc s'est mis à faire le poirier au fond du puits. Il faut qu'Enid se résigne : « Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »
Mon avis :
Cela faisait une éternité que j'avais ce livre dans ma PAL. A l'époque, j'avais acheté le grand format, convaincu par les avis hyper enthousiastes croisés sur beaucoup de blogs. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de m'y plonger. Sans doute par peur d'en attendre trop et d'être déçue. Pourtant, je suis toujours charmée par l'écriture de Malika Ferdjoukh et il y avait peu de chance que ce livre fasse exception à la règle. Pour tout vous dire, c'est après avoir mis en pause et abandonné plusieurs livres que je me suis décidée à le commencer. J'ai vraiment bien fait car c'est ce qui m'a redonné envie de lire. J'ai adoré !
Quel plaisir de découvrir les soeurs Verdelaine, leur foyer battu par les vents tellement imparfait et pourtant si inspirant ! J'ai tout de suite adoré Enid et j'ai pris plaisir à suivre son quotidien et ses aventures. Que c'est bien écrit ! Le vocabulaire est riche et truculent. C'est drôle, intelligent, touchant et délicieusement suranné ! J'ai été totalement charmée et envoûtée par la plume de Malika Ferdjoukh, par le décor et les personnages et je n'avais vraiment pas envie d'être ailleurs. J'ai adoré cette ambiance automnale, le vent, le froid qui revient, les pulls bien chauds que l'on ressort, le cake aux noix et la chaudière qui fait des siennes. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de ressortir quelques petites décos d'automne, mes bougies, mes plaids bien chauds et de faire quelques fournées de gâteaux à la cannelle. En plus du quotidien déjà si plaisant à suivre, l'intrigue mystérieuse autour des pleurs entendus par Enid m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé intrigante et bien menée jusqu'au bout. J'ai également beaucoup apprécié l'arrivée de Colombe et tout ce que cela entraîne. J'ai vraiment hâte de retrouver les soeurs Verdelaine et d'en savoir plus sur elles. Ce fût une lecture délicieuse du début à la fin et je vous la recommande vivement ! J'ai hâte de découvrir la BD que j'ai la chance d'avoir déniché dans une boîte à livres, mais je pense attendre d'avoir lu tous les tomes pour pouvoir continuer à imaginer les soeurs Verdelaine avant de les voir dessinées. Et vous ? Vous avez-lu tous les tomes ? Vous aimez ? Les BD aussi ?
A lire aussi :