> 14 août 2024
À cinq mille kilomètres de chez elle, seule, sur une route sombre des Pays-Bas, une femme observe une fenêtre éclairée. À l'intérieur, deux enfants jouent et rient : ce sont ses petites-filles, pourtant Yoëlla ne les connaît pas. Il y a des années, sa fille Léa a quitté Jérusalem pour construire sa vie autre part, sans un mot, sans plus donner de nouvelles. Pourtant, il fut un temps où mère et fille étaient inséparables, où elles étaient tout l'une pour l'autre. À travers le récit et la voix de cette mère, Hila Blum évoque les erreurs commises au nom de l'amour, mais aussi les drames du quotidien, les relations à l'épreuve du temps, de la retenue et de la vie, tout simplement.
> 2 octobre 2024
Avec ce nouvel emploi, Millie semble avoir une chance en or. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur Manhattan, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine. Mais elle ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau... Son patron, Douglas Garrick, est d'humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d'amis ? Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Et cela pourrait bien se retourner contre elle si elle continue à fouiner dans les secrets des autres...
> 14 août 2024
« Benjamin presse le téléphone contre son oreille. Pourquoi ne peut-il intervenir ? Il regarde à travers la vitre. Il voit tous les coins où il jouait, enfant. C’est là qu’un jour tout a commencé, et c’est là que tout a fini. Il ne peut pas intervenir parce qu’il est resté figé ici et n’a jamais pu en bouger depuis ce jour. Il n’a pas dépassé neuf ans et là-bas des adultes sont en train de se battre, ses frères qui, eux, ont continué à vivre. »
Benjamin, Pierre et Nils sont venus accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d’enfance, non loin d’une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède. Là où, vingt ans auparavant, un drame a changé le cours de leur existence.
> 11 septembre 2024
Été 1995. Après un énième débordement de colère de son père, Joan North, âgée de dix ans, et sa jeune sœur trouvent refuge avec leur mère dans la majestueuse maison qui a vu grandir les femmes de sa famille. Tapissé de lierre et de chèvrefeuille où nichent colibris, abeilles et papillons, ce verdoyant havre de paix semble raconter sa propre histoire. En poussant la gigantesque porte de bois, Joan sait qu’elle va découvrir d’innombrables fantômes. Celui de son grand-père, lynché après être devenu le premier inspecteur noir de la ville. Celui de sa grand-mère qui, guidée par une rage incandescente, transforma son salon en lieu de rassemblement du mouvement révolutionnaire noir de Memphis. Et sa propre terreur, qui la submerge en même temps que ses souvenirs lorsqu’elle passe le seuil de la véranda.
> 2 septembre 2024 (réédition)
Les Pêcheurs de coquillages… Un ciel lourd de nuages, une plage aux reflets nacrés et trois enfants à la peau brunie, les pieds dans l’eau. Pour les collectionneurs, ce n’est qu’une toile mineure du grand Lawrence Stern, mais pour Pénélope, c’est le souvenir d’une enfance heureuse et bohème, à jamais immortalisée par son père. Après une vie riche et bien remplie, elle n’aspire désormais qu’à une retraite paisible au bord de l’océan, à contempler cette oeuvre qu’elle aime tant. Mais quand le tableau devient l’objet de toutes les convoitises, sa famille menace de voler en éclats. Plongée dans le souvenir des grandes passions et tragédies qui ont rythmé sa vie, Pénélope sait que la seule décision à prendre est celle que lui dicte son coeur.
Véritable best-seller lors de sa première publication, Les Pêcheurs de coquillages est un classique qui a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde, et fait partie des 50 romans préférés des Britanniques, d’après la BBC.
> 28 août 2024 (réédition)
Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s’exile à contre-cœur. D’abord submergée par le mal du pays, elle goûte ensuite, loin du regard de ceux qui la connaissent depuis toujours, une sensation de liberté proche du bonheur. Puis un drame familial l’oblige à retraverser l’Atlantique. Une fois de retour au pays, Brooklyn se voile de l’irréalité des rêves. Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime, quelle vie elle souhaite. Elle voudrait ne pas devoir choisir, ne pas devoir trahir.
> 2 octobre 2024
Le grand test, c’est l’opération d’envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie de Savenne-sur-Nère pour relever les empreintes digitales de tous les habitants, sans exception. Le capitaine Duquennes vient de l’annoncer, après deux mois d’enquête, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer… Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu. Depuis, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d’enfance qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que le coupable est l’un d’entre eux. Mais qui ? Inéluctablement, la vérité va fracasser leur amitié. À moins que…
> 28 août 2024
Il suffit parfois d’une étincelle pour embraser un cœur meurtri…
Ayla fait tout pour rester sous les radars : être remarquée serait prendre un risque bien trop grand pour sa sécurité. Sa seule échappatoire dans une vie de contrôle ? Son travail d’architecte au sein de la Harper Company, là où rien ni personne ne peut la menacer… Du moins, c’est ce qu’elle croyait, jusqu’à que Luke braque son regard sur elle. Le désir que lui inspire le P.-D.G., aussi sûr de lui que magnétique, lui fait prendre des risques inconsidérés, lui donne envie d’oublier ses traumatismes et sa méfiance pour plonger à corps perdu dans la passion qu’il lui offre. Malheureusement, de même que la nuit succède invariablement au jour, les monstres des cauchemars ont une fâcheuse tendance à se manifester au moment où on les espérait vaincus à jamais…
> 14 août 2024
États-Unis, XIXe siècle.
Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les « curiosités », ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n’est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme.
Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l’enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n’a d’autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d’une terrifiante sorcière. Mais l’aventure qui l’attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l’Histoire…
> 18 septembre 2024
« Je l’affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. »
Louise a quitté Toulouse pour une carrière à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.
Louise a remonté le fil de la tragédie à partir d’archives policières et du journal intime de sa sœur. Cette tragédie porte un nom : harcèlement scolaire.
Inspiré d’une histoire vraie, ce livre lumineux écrit à quatre mains, c’est celui de Liane, qui rêvait de devenir criminologue et écrivaine. Il dit la souffrance, les silences, la solitude. Il célèbre aussi : la dignité et le sens du combat des victimes qu’on entend ici à travers sa voix.
> 7 novembre 2024
Pépite fiction juniors du Salon du livre de Montreuil 2023.
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c'est son oncle, et qu'il est vétérinaire pour monstres !
Ottoline rentre alors à son service en tant qu'assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu'il correspond à l'heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !
Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme... ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.
> 18 septembre 2024
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince. Le jour de la sélection des Grâces, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose. Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter. Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.
> 31 octobre 2024
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite
2. Elle est vouée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Alors que la fin de sa vie est proche, Morrigane ne meurt pas. Contre toute attente, elle est sauvée in-extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor. Mais là-bas, un défi de taille l'attend : intégrer la plus prestigieuse organisation de la ville, la mystérieuse Société Wundrous. Pour cela elle va devoir affronter des concurrents redoutables, tous dotés d'un talent particulier et extraordinaire, ce qui ne semble pas être le cas de Morrigane...
> 11 septembre 2024
À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur. En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.
> 17 octobre 2024
Laissez-vous porter par les vents à bord de L'Héliotrope pour un voyage inoubliable sur les traces d'une alchimie secrète et fascinante, depuis longtemps oubliée...
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de " clefs " disséminées dans le monde, et qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...
> 3 octobre 2024
Turbulences, secrets, révélations et drames nouent et dénouent les destins romanesques de deux familles, liées à la sublime maison du Cap, au cap Ferret. Suite indépendante de La Maison du Cap et
de La Maison de Charlotte.
1967. Le Cap-Ferret. C'est un lieu chaleureux, caressé par les vagues de l'Océan, rempli d'âme et de souvenirs, dont ceux de la doyenne, Charlotte. Elle aime recevoir son clan sous la treille de sa demeure, point d'ancrage et de retrouvailles. Il y a notamment Violette, sa petite-fille, fragilisée par la maladie ; Iris, talentueuse architecte bordelaise, qui a tant oeuvré pour sauvegarder la maison.
Trois femmes soudées par les épreuves et les joies, que la vie va surprendre encore. Quand Charlotte veille sur tous, dignement, malgré le poids des ans, Violette craint pour son mari photographe parti dans son Espagne natale sous régime franquiste. Iris, elle, souffre dans sa chair de ne pouvoir fonder une famille avec Paul.
Et, le temps d'une saison qui voit arriver de nouveaux occupants, de nouveaux secrets se dévoilent dans la sublime Maison du Cap...
Une saga généreuse, romanesque, à l'intense parfum d'été.
> 25 septembre 2024
Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais, elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer. A l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.
> 2 octobre 2024
Une femme emménage avec les siens et des amis dans la maison de son enfance au cœur de la forêt. Resurgissent alors les souvenirs d’une histoire familiale tissée d’abandons, mais aussi hameçonnée à la joie par une mère associant la sirène d’une ambulance à une femme qui accouche, un père qui trouve des trèfles à quatre feuilles sans les chercher, des enfants qui lui ont appris à marcher. Quand l’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se fait entendre. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, un super-héros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible. Après le triomphe de La femme qui fuit, ce roman explore la femme qui reste, enracinée, vivante.
> 16 octobre 2024
Louis est père au foyer et heureux de l’être. Il a choisi de s’occuper des enfants pour aider son épouse, Axelle, à se réaliser professionnellement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne chôme pas, entre les jumeaux qui ne tiennent pas en place, leur petite sœur qui comprend tout avant tout le monde, la maison à tenir et ses traductions de romans. Pourtant, il ne regrette rien. Mais le ciel lui tombe sur la tête quand, brutalement, Axelle lui annonce vouloir divorcer, en souhaitant qu’il parte au plus vite. Comment ont-ils pu s’éloigner à ce point ? Comment peut-elle imaginer qu’il renonce à la garde des enfants et à la maison ? Aurait-il autant à se battre, s’il était une femme ? Plein d’esprit, d’humour et de tendresse, ce roman de la famille moderne s’attaque aux tabous de l’égalité hommefemme quand les rôles traditionnels sont inversés.