One True Loves - Taylor Jenkins Reid
368 pages, éditions Charleston, juin 2024
L'histoire :
Le jour où son mari, Jesse, disparaît au cours d’un accident d’hélicoptère, le monde d’Emma Blair s’effondre. Dévastée, c’est dans sa ville natale du Massachusetts qu’elle se réfugie pour surmonter cette tragédie. Entre les rayonnages de la librairie de ses parents, Emma reprend peu à peu goût à la vie. Et quand elle croise la route de Sam, un ami d’enfance, elle entrevoit enfin la possibilité d’être à nouveau heureuse à ses côtés. Mais quelques jours après leurs fiançailles, son destin bascule une seconde fois, lorsqu’elle apprend que Jesse est vivant. Emma va alors devoir choisir entre son premier amour et le nouvel amour de sa vie.
Mon avis :
J'entends beaucoup parler de Taylor Jenkins Reid depuis des années. Les avis sur ses livres sont dithyrambiques alors j'avais vraiment hâte de découvrir sa plume et son univers. C'est avec son petit dernier que je me suis lancée et même si j'ai beaucoup aimé, je crois que j'avais trop d'attentes à cause, justement, de cet enthousiasme général.
L'histoire m'a émue et j'ai trouvé que c'était très agréable à lire mais je m'attendais vraiment à quelque chose d'exceptionnel et d'inoubliable. Je pensais être surprise, pleurer à chaudes larmes, ne plus pouvoir dormir et avoir du mal à me remettre de ma lecture mais je n'ai rien ressenti de tout ça. Je trouve que parfois la réputation d'un auteur ou d'un livre peut lui nuire et ça a clairement été le cas ici. J'aurais finalement plus apprécié ma lecture si j'avais choisi ce livre par hasard sans jamais en avoir entendu parler. Là, j'attendais que ça décolle, qu'il arrive quelque chose d'extraordinaire et finalement en ayant lu le résumé on sait déjà à quoi s'attendre.
Ce n'est pas forcément évident quand on lit mon billet, mais j'ai malgré tout beaucoup aimé ma lecture. Si la couverture laisse présager une lecture estivale j'aurais encore plus aimé lire ce livre en automne ou en hiver. Il a un côté cocooning très agréable qui m'a beaucoup plu. Je me suis tout de même laissée porter et j'ai apprécié les personnages, les émotions, les dialogues... C'est un livre plein de charme et je pense que j'aurais envie de le relire un jour et je suis quasiment certaine que je l'apprécierai encore plus car je n'aurais pas d'attentes exceptionnelles hormis celle de passer un bon moment et d'être émue. C'est le genre de livre à lire un jour de pluie, emmitouflé(e) dans un plaid avec une boisson chaude et une boîte de mouchoirs à proximité. En fait, je me sens un peu bête car mon avis paraît négatif alors que j'ai finalement beaucoup aimé et je crois que je me souviendrai quand même de cette histoire touchante. Tout le long, on se demande ce qu'on aurait fait à la place d'Emma...
Est-ce que je vous conseille ce roman ? Oui, bien sûr, mais sans attentes démesurées. Prenez-le comme une lecture romantique triste et belle à la fois. Est-ce que je lirai d'autres romans de Taylor Jenkins Reid ? Oui, évidemment ! J'ai aimé son écriture et la justesse des émotions et des personnages. En revanche, je vais essayer de ne pas trop lire les avis et de me laisser guider pour ne pas que cela gâche mon plaisir. Et vous, vous avez déjà lu Taylor Jenkins Reid ?
Edit : C'est assez étrange, l'effet que me fait ce roman. Je l'ai lu il y a une petite semaine déjà et je crois que plus les jours passent, plus j'y pense et plus il me laisse un souvenir agréable. Je crois vraiment que je le relirai dans pas si longtemps. Il me fait le même effet que certains films que je peux revoir sans me lasser. Et pourtant, je partais quand même plutôt sur une petite déception...