> 11 mai 2024
Humour, tendresse et vieux bouquins en plein coeur de la lande écossaise !
Thea Mottram vient de se faire licencier sans préavis. Et, comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, son mari infidèle la quitte pour l’une de ses amies après vingt ans de vie commune.
Le jour où elle déménage, ce dernier lui tend une lettre reçue récemment : Thea est la seule héritière d’un grand-oncle, qui lui lègue une maison en Écosse ainsi qu’une importante collection de livres anciens. Soudain, prendre le large dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être la meilleure des idées !
À Baldochrie, elle découvre un adorable cottage et une communauté accueillante… si l’on fait abstraction d’Edward, son voisin acariâtre, qui se trouve aussi être le libraire du coin. Déterminée à l’amadouer pour qu’il l’aide à se débarrasser de ses vieux ouvrages, elle lui prête main-forte pour un temps à la librairie. Simple parenthèse ou début d’un nouveau chapitre ? Pour trancher, Thea devra percer les secrets du bouquiniste.
> 12 juin 2024
Kate bout de rage. Son fiancé vient de lui souffler la promotion qu'elle espérait ! Maigre consolation, sa chef la met au défi de convaincre un groupe de journalistes récalcitrants de la suivre une semaine à Copenhague afin d'y goûter les charmes de la capitale danoise. Brillant, séduisant mais ingérable, l'arrogant Ben Johnson est du voyage. Les incidents se succèdent, et Kate est complètement dépassée. Heureusement, pour adoucir ces contrariétés, il y a le café d'Eva avec ses pâtisseries et son atmosphère chaleureuse. Peu à peu, les choses semblent s'arran-ger. Jusqu'à ce que Ben publie une chronique retentissante où il éreinte Kate dans les grandes largeurs...
> 2 mai 2024
Berlin, 1933. L’écrivaine américaine Althea James est invitée en Allemagne pour participer à un événement culturel. La capitale va remettre en question tout ce qu’elle croyait savoir sur ses hôtes et sur elle-même.
Paris, 1936. Après avoir fui Berlin, Hannah Brecht découvre que la Ville lumière n’est pas le refuge espéré contre l’antisémitisme. Tourmentée par son passé, elle se consacre à son travail à la Bibliothèque allemande des livres brûlés.
New York, 1944. Depuis que son mari a été tué en combattant les nazis, Vivian Childs mène sa propre guerre : empêcher les tentatives d’un puissant sénateur de censurer ses éditions pour l’armée, des livres expédiés par millions aux soldats à l’étranger.
Inspiré d’histoires vraies, ce sublime roman nous plonge dans le destin de trois femmes extraordinaires, qui croient au pouvoir des livres pour triompher des moments les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.
> 4 mai 2024
Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres. Aujourd’hui, son père a besoin d’elle : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider.
Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.
> 19 septembre 2024
Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ?
Aldermere House n’est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d’une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l’égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l’écran ce personnage célèbre sont aujourd’hui réunies au manoir à l’occasion d’une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s’annonçait comme un week-end d’été des plus agréables dans cette campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu’un meurtre est commis, inspiré d’un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d’être gagné…
> 19 septembre 2024
Un corps mutilé sur un bateau, un plongeur disparu en haute mer, une enquête vertigineuse le long des côtes bretonnes.
Lorsque le commandant Alex Dumas apprend qu'un corps de femme a été retrouvé sur un chalutier, il pense immédiatement à sa source, Nolwenn. Elle devait lui livrer des informations concernant un nouveau réseau de drogue implanté près de Saint-Brieuc. Rongé par la culpabilité de n'avoir pas su la protéger, Alex Dumas est plus que jamais résolu à mener l'enquête. Mais il en est aussitôt dessaisi.
Le même jour, il reçoit un appel : Romain, son compagnon de plongée, l'informe qu'un ami commun, Marco, a disparu en mer. Là encore, Alex Dumas est empêché par sa hiérarchie, sans explication. Ces deux affaires sont-elles liées ? Et si oui, pourquoi est-il tenu à l'écart ?
Entre désir de vengeance et quête de vérité, Alex Dumas décide d'ignorer les ordres et de poursuivre ses recherches en dépit du danger. Menacé de toutes parts, il se rend compte que l'ennemi n'est peut-être pas celui qu'il croyait.
Face aux tentatives d'intimidation, il n'a qu'un mot d'ordre : rester le chasseur.
> 19 septembre 2024
James Joyce par son alter ego : une plongée captivante dans la jeunesse d’un immense écrivain en devenir.
Dans ce roman autobiographique, James Joyce dépeint l’enfance et la jeunesse de Stephen Dedalus – son alter ego que l’on retrouvera quelques années plus tard dans Ulysse – dans l’Irlande de la fin du XIXe siècle, marquée par le poids de la religion catholique et les revendications patriotiques. Pensionnaire chez les jésuites, il est tiraillé entre la doctrine qui lui est enseignée et ses propres aspirations. En pleine quête identitaire, Stephen cherche sa place dans cette société qu’il questionne, se révolte et trouve sa libération dans la littérature.
Mêlant imagination émerveillée et réalisme des souvenirs, dans une langue à la fois brute et poétique, ce roman d’apprentissage nous éclaire sur la construction de l’identité et de la vocation artistique de l'un des maîtres de la littérature irlandaise.
> 12 juin 2024
Quand Mike Taggart se voit confier Rainbow, sa nièce, dont la mère vient de mourir tragiquement, il se sent incapable de s’en occuper. Aussi conduit-il la gamine et son inséparable matou tout droit chez son demi-frère Timothy, pasteur. Le père de substitution idéal, non ? Mais Timothy ne se souvient même pas de lui et refuse d’accueillir la petite avant qu’il ait pu vérifier leur pseudo-parenté. Voilà Mike coincé dans un bled du Sud profond, une enfant mutique et un chat fugueur sur les bras, et, pour voisine de palier, une certaine Charlène, sexy en diable mais insupportable donneuse de leçons. On dirait bien que la vie de ce célibataire endurci est en train de connaître une sacrée révolution !
> 26 septembre 2024
Le retour aiguisé d’un chef étoilé, injustement accusé du meurtre de sa fille par un célèbre inspecteur. Washington Poe n’a qu’à bien se tenir !
Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, a été condamné à perpétuité pour l'assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n'a jamais été retrouvé mais le témoignage de l'inspecteur-chef
Washington Poe a convaincu les jurés. Affaire classée. Jusqu'à ce qu'une jeune femme se présente à un poste de police et prétende être… Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Aussitôt libéré, Keaton n'a qu'un objectif : briser Washington Poe.
Avec l'aide de la seule personne en qui il a confiance, Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée, Poe doit prouver à tous qu'il ne s'est pas trompé.
Mais comment une victime pourrait-elle être à la fois vivante et morte ?
> 12 juin 2024
Entre un père absent et une mère futile, Johanna a toujours agi dans l’intérêt de son petit frère, Cole. D’ailleurs, pour lui assurer un avenir confortable, elle choisit ses amants d’un soir en fonction de l’épaisseur de leurs portefeuilles. Lorsqu’elle rencontre Cameron MacCabe, son nouveau collègue du Club 39, les relations sont immédiatement orageuses, mais l’attraction est indéniable ; Jo entrevoit dans son regard ardent la promesse d’une passion brûlante. Quand elle apprend que Cameron emménage dans l’appartement à côté du sien, elle décide d’accorder une chance au bonheur.
> 12 septembre 2024
Les parents comme les policiers s'interrogent : pourquoi les deux garçons se sont-ils laissé happer par la spirale de la violence ? Dans quelle mesure Dogge et Billy sont-ils responsables de leurs actes ?
Dans ce nouveau thriller social aussi dérangeant que poignant, Malin Persson Giolito dresse le portrait sans concession d'une jeunesse à la dérive et d'une société au bord de l'implosion, incapable de protéger ses enfants.
> 12 septembre 2024
Une ambiance cosy et une mission : sauver la bibliothèque !
Cachée derrière les rayonnages, June Jones, bibliothécaire timide et solitaire, aime s'imaginer la vie des lecteurs : la femme affable plongée dans des manuels de langue russe devient une espionne à l'excitante double vie, et le jeune homme au teint blafard qui joue sur son téléphone, un vampire fuyant le soleil.
Aussi est-ce tout naturellement que June se réfugie entre les pages de ses livres préférés quand l'établissement est brutalement menacé de fermeture. Mais Stanley, le gentleman retraité adepte de mots croisés, ou l'acariâtre Mrs B., qui n'a jamais déniché de livre trouvant grâce à ses yeux, ne l'entendent pas de cette oreille. Ils en sont persuadés : seule June peut convaincre le conseil régional de revenir sur sa décision. Et elle pourrait même se rendre compte qu'Elizabeth Bennet et Mr Darcy ne sont pas ses seuls amis...
> 3 juillet 2024
Dix ans après la mort de son père, comédien idolâtré, Amélie découvre par hasard qu’elle a un frère caché. Bouleversée, la romancière décide de mener l’enquête, tandis que sa sœur jumelle, Marie, refuse de faire ressurgir leur passé douloureux. Épaulée par le vieux Mimmo, un rescapé des camps, Amélie remonte la trace des secrets de famille, voulant à tout prix ranimer le temps du bonheur et la vie de bohème qui régnaient, pour le meilleur et pour le pire, dans leur appartement parisien de la place Furstenberg…
Une quête familiale semée d’ embûches, d’émotions… et de belles surprises.
> 5 septembre 2024
Trois époques, trois femmes liées par un même désir de liberté.
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu'un secret s'y tapit...
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l'accusent de sorcellerie.
> 7 juin 2024
Amour, secrets et quiproquos dans une pension madrilène !
Après son divorce à la veille de ses 43 ans, Cecilia Dueñas fait ses valises, quitte son luxueux appartement et son poste dans un prestigieux cabinet d’avocats. Un nouveau départ l’attend dans la maison madrilène héritée de ses grands-parents qu’elle transforme en pension pour étudiantes.
Alors qu’elle a établi des règles strictes pour maintenir l’ordre, les petits arrangements de ses turbulentes résidentes viennent bouleverser tous ses plans. Car même Cecilia ne peut empêcher l’amour de se frayer un chemin dans la plus belle pension du monde...
> 28 août 2024
Florence, début des années 1940. Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille Rosselli. Eva, de deux ans sa cadette, jouait du violon et dansait pour lui pour l’amuser. Inséparables, ils se confiaient tous leurs secrets. Jusqu’au jour où il est entré dans les ordres : elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée. Mais les querelles du passé n’ont plus d’importance quand les nazis arrivent en Italie. Juive, Eva risque la déportation, et seul Angelo peut la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle. Face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-til suffisant ?
> 28 août 2024
Jeanne apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur semblent se résigner, elle lui tient tête. Un jour, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine et le dégoût lui servent de viatique. Après cinq années d’éloignement et de répit, le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Habitée par la rage, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas. Dans une langue syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée.