Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-09-10T05:05:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #327

Publié par MyaRosa

> 12 juin 2024

« Crois-le ou non, à l’époque, quitter l’Italie ne fut pas du tout un renoncement pour moi. Ce fut un choix de vie, qui m’a permis de renaître. J’espère que, pour toi, rester fut tout aussi essentiel. Grâce à cette décision, j’ai de nouveau aimé, trahi, ri aux éclats, souffert aussi. Et toi ? Comment as-tu vécu pendant toutes ces années ? Pas un jour ne s’est écoulé sans que je me le demande. » De retour à Rome après cinquante années passées à Istanbul, Elsa Corti espère enfin retrouver sa chère sœur, Adele. Mais quand elle sonne à la porte de l’appartement qu’elles ont occupé toutes les deux, c’est le nouveau propriétaire qui vient lui ouvrir… Elsa et Adele réussiront-elles à se parler de nouveau ? Quel secret les a séparées pendant si longtemps ?

 

> 5 juin 2024

Texas, 1934. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme dans les Grandes Plaines, de beaux enfants, un foyer uni. Mais sous les effets conjugués de la Grande Dépression, qui condamne des millions de personnes à la misère, et des effroyables tempêtes de poussière qui ravagent les récoltes, son monde s’effondre. Lorsque son mari l’abandonne, elle doit faire le choix le plus difficile de son existence : se battre pour la terre qu’elle aime ou partir pour la Californie, en quête d’une vie meilleure pour sa famille. Mais y a-t-il une seconde chance pour les exilés ? C’est au cœur des tourmentes que naissent les héros.

 

> 1er mai 2024

Louisiane, 1924. Née esclave, Josephine a fui à l’âge de dix ans la plantation où elle vivait avec ses parents. Désormais septuagénaire, elle dirige une exploitation agricole florissante mais l’arrivée dans son voisinage d’un couple de Blancs l’inquiète : le Ku Klux Klan prospère dans la région.
Près d’un siècle plus tard, Ava, une descendante métisse de Josephine, emménage chez sa grand-mère paternelle blanche et fortunée. Sans le savoir, son destin va converger avec celui de son aïeule…
Nouvelle voix de la littérature américaine, Margaret Wilkerson Sexton signe un roman incantatoire et puissant sur l’héritage, la permanence de l’espoir et l’inextinguible promesse de la liberté.

 

> 3 mai 2024

Chypre, 2016. Nisha Jayakodi disparaît un soir sans laisser de trace. Son employeuse Petra Loizides s’inquiète de la disparition de la nounou qui élève sa fille de neuf ans depuis sa naissance. Yiannis, le locataire qui occupe le premier étage de sa maison, est lui aussi bouleversé : se serait-elle enfuie suite à sa demande en mariage la veille ? Ensemble Petra et Yannis vont enquêter auprès de nombreuses femmes invisibles comme Nisha et découvrir la facette sombre d’un pays gangréné par la corruption et les trafics en tous genres.

 

> 29 mai 2024

Et si, en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ? Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l’été, le doute grandit autour de cette tragique disparition : la pratique de la sorcellerie y est toujours prégnante, et Soann, qui semble avoir hérité des pouvoirs exceptionnels de sa mère, est hantée par la certitude qu’elle a été assassinée. Habité par les mystères de la terre bretonne, Le Réveil des sorcières est l’un des romans les plus personnels et envoûtants de l’autrice, qui y interroge la frontière entre la vie et la mort, et les liens obscurs de la transmission.

 

> 3 mai 2024

Dans le sillage de Kukum, ce bouleversant dialogue à travers le temps et l’espace redonne vie aux riches heures de la culture innue et questionne son devenir actuel.

Jeannette a grandi entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan. Mais lorsqu’elle épouse un Blanc, elle est exclue de sa communauté et forcée de quitter les siens pour s’installer en ville, loin de tout ce qu’elle connaît. Des années plus tard, Michel, son petit-fils journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa tombe et s’interroge sur ce choix qui le fait vivre lui aussi entre deux cultures. Car l’Indien, lui dit-on, il l’a en lui…

 

> 1er mai 2024

Alors qu’une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu’il reste du corps d’un enfant. MacNeil, qui avait pourtant décidé de quitter la police, est envoyé sur les lieux.
C’est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d’une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages où les soldats en patrouille font la loi. Pendant que Sean, son fils unique, est contaminé à son tour, n’ayant qu’une chance infime d’en réchapper…

 

> 5 juin 2024

Dans le Salento, à la pointe des Pouilles, une terrible maladie ravage les oliviers du domaine où a grandi Elisa. Lorsque son père se trouve forcé d'abattre un millier d'arbres centenaires, la jeune fille voit son rêve de partir étudier le chant à Milan s'effondrer. Seule sa grand-mère Raffaella la soutient. En cachette, elle lui offre son médaillon porte-bonheur à l'effigie de Verdi et lui confie le secret qu'elle tait à tous depuis plus de soixante ans, lorsque la vie était encore plus rude pour les filles d'après-guerre. Ce temps où danser la pizzica, une folle tarentelle venue du fond des âges, était le seul exutoire à l'oppression que leur imposait le joug de leurs pères, leurs maris et leurs frères... Forte de l'histoire de Raffaella, Elisa parviendra-t-elle à s'émanciper des traditions millénaires de ce pays brûlant de soleil menacé par l'avidité des hommes ?

 

> 5 juin 2024

En seize nouvelles inédites, Tatiana de Rosnay déploie son remarquable talent de conteuse pour brosser le portrait de personnages à la fois éclectiques et inoubliables. Une jeune femme qui vit par procuration l’histoire d’amour de ses voisins, un écrivain condamné à l’exil, une mère de famille qui s’abandonne à ses fantasmes… D’une chambre de bonne parisienne à un laboratoire scientifique futuriste, Tatiana de Rosnay opère un subtil mélange des genres pour célébrer la beauté des rencontres humaines et rendre un magnifique hommage aux figures qui l’ont inspirée.

 

> 10 mai 2024

Un chromosome en plus, un roman choral sur la différence et l’amour familial !

Annie a 17 ans et, selon certains, elle est « différente » : la vie l’a dotée d’un chromosome en plus, mais aussi d’un cœur immense, de fantaisie à revendre et d’une passion pour les majorettes !

Quand la coach lui annonce qu’elle ne pourra pas prendre part au défilé de la fête du printemps car elle n’est pas au niveau, son monde s’écroule. Qu’à cela ne tienne, avec ou sans équipe, Annie sera de la partie. Une grand-mère loufoque, des parents stressés, un frère et une sœur en proie aux affres de l’adolescence : voilà de quoi monter une troupe certes nulle mais flamboyante ! Un événement qui pourrait même permettre de réparer cette famille, si parfaite en apparence et pourtant si fragile…

 

> 10 mai 2024

Au centre psychiatrique Falret, seul Serge, le jardinier taciturne, calme les crises de Gilles, petit autiste de 11 ans et l’ouvre un peu au monde. Deux jeunes filles observent leur tendre manège : Anne, la si sérieuse nièce du directeur, et Béatrice, la malicieuse, qui toise son anorexie d'un œil moqueur. Dans ce roman plein d'espérance, leurs destins vont se croiser, entre légèreté et mélancolie. La vie réserve heureusement bien des surprises.

 

> 10 mai 2024

Un huis clos puissant dans un décor d’une grande sauvagerie : le parc naturel suédois du Sarek.

Anna est retrouvée en hypothermie dans le parc sauvage du Sarek, des marques de strangulation et des contusions sur tout le corps. Que s’est-il donc passé lors de sa randonnée dans ce massif montagneux du nord de la Suède ? Et où sont passés ses compagnons de marche, Henrik, Milena et Jacob ? Aura-t-elle la force de raconter aux policiers ce qui est vraiment arrivé ?

 

> 19 avril 2024

Un roman qui s’attaque avec esprit et talent aux injustices et inégalités qui frappent les femmes à l’époque de l’Empire – et à la nôtre.

Cracovie, 1895. Une femme de chambre de Zofia Turbotynska manque à l’appel – où est passée Karolina ? On retrouve bientôt son corps : elle a été violée et poignardée. Poussée par son instinct de détective amateure, Zofia est entraînée dans les bas-fonds de la ville, bien loin des mondanités dont elle a l’habitude. Décidée à faire toute la lumière sur cette affaire, elle se verra obligée de remettre en question tout ce qu’elle croyait immuable.

 

> 10 mai 2024

Rien de plus efficace qu’un dîner en famille pour révéler, une bonne fois pour toutes, les secrets de chacun. Entre sa sœur Clémence, nymphe parfaite et son frère Simon, artiste éthéré, Juliette Descroix, la benjamine, s’est toujours perçue comme le vilain petit canard de la fratrie. Mais tout change le soir de Noël, quand la terrible Odile offre à sa fille aînée un lot de boîtes en bois. Ce cadeau anodin fait voler en éclat le fragile équilibre familial : pour le meilleur ou pour le pire ?

 

> 13 juin 2024

Une fois ses études terminées, la jeune Nandi part en quête de ses racines et rejoint sa grand-tante Elena au pays de ses ancêtres, la Grèce. Sur l'île d'Ithaque, une rencontre extraordinaire va révéler la vie héroïque de son aïeule, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours. Elena est une femme plus incroyable que tout ce que Nandi aurait jamais pu imaginer.

 

> 1er mai 2024

Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Transi de fatigue lorsqu’il arrive, il foule la neige épaisse pour la première fois et ouvre les yeux sur une immensité qui l’enivre – pour lui commence alors une nouvelle vie.
“L’Île haute” est le récit initiatique d’une absolue première fois. Il regorge d’images et de perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants qui changent et libèrent les hommes – et sauvent un enfant.

 

> 5 juin 2024

(tome 2) Dans la fratrie Morgan, Nash est "le gentil", celui sur qui on peut compter. Mais le chef de la police de Knockemout cache un secret. Peinant à se remettre d'une blessure, il est en proie chaque nuit à de terribles cauchemars et autres crises d'angoisse. Avec sa nouvelle voisine, Lina, aussi intelligente que sexy, c'est différent. Il y a une alchimie inexplicable entre eux, il le sent. Nash ne se doute pas que Lina n'est pas honnête avec lui. Dès qu'elle aura obtenu ce qu'elle veut, elle compte bien quitter la ville au plus vite. Car s'il découvre la véritable raison de sa présence ici, il ne lui pardonnera jamais. Mais il est trop tard : maintenant que Nash a jeté son dévolu sur Lina, plus rien ne l'arrêtera... Pas même les dangers qui ont déjà failli avoir sa peau.

 

> 3 avril 2024

Haru Ueno, marchand d’art renommé de Kyōto, a voué sa vie à la beauté. Aussi chaleureux qu’indépendant, toujours entouré d’amitié, il aspire à la liberté, à un quotidien fait de légèreté et de fête. Un soir, une Française de passage au Japon devient sa maîtresse avant de disparaître sans un mot. Quelques mois plus tard, il apprend par hasard qu’en France, une petite fille – sa fille – est venue au monde. Elle s’appelle Rose. Mais il lui est interdit de l’approcher bien qu’elle incarne désormais le secret, la vérité et probablement toute l’âme de son existence.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog