Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-01-08T08:57:20+01:00

Entre toutes les mères

Publié par MyaRosa

The Push - Ashley Audrain

384 pages, Le Livre de Poche, mars 2022

L'histoire :

Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle. Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.

 

Mon avis :

 

 Je ne sais pas pourquoi, mais chaque début d'année est marqué par une lecture fracassante. Je ne sais jamais à quoi m'attendre quand je choisis un livre et pourtant il y a presque toujours un livre lu pendant la première quinzaine de janvier qui me bouscule et qui me marque au point d'affirmer sans attendre qu'il fera partie de mon top de l'année voire même de mon top de lectrice. L'année 2024 démarre sur les chapeaux de roue avec ce roman coup de poing qui m'a frappé en plein cœur.

 

 

Au travers de l'histoire de Blythe et de sa famille, l'auteure aborde des sujets qui sont en général abordés avec des pincettes sauf qu'ici on met carrément les pieds dans le plat. Il est question de maternité, mais pas de maternité-bisounours où tout est merveilleux et idyllique. Ici, on s'interroge sur l'amour et l'instinct maternel ou plutôt l'absence d'amour et d'instinct maternel justement. On parle de maternité difficile, oppressante, forcée, violente. De liens qui ne se font pas toujours entre une mère et son enfant. De la réalité qui est souvent bien différente de la maternité fantasmée. De mères fuyantes, absentes, maltraitantes, dysfonctionnelles. De mères qui se débattent seules, qui ne se sentent pas à leur place et ont parfois l'impression de jouer un rôle. De mères qui se sentent prises au piège. De mères qui doutent ou qui ont l'impression de faire fausse route. De mères qui essaient de tenir le rôle que l'on attend d'elles mais qui n'y arrivent pas. On parle de tout ce poids que portent les mères, de cette pression constante qu'elles subissent. On parle de mères froides et distantes, de mères rejetées par leurs enfants, leur conjoint ou leurs parents, de mères qui n'arrivent pas à donner de l'amour ou pour qui cela n'a rien de naturel et d'évident. De mères qui se sentent coupables de ne pas ressentir ce que les autres mères ont l'air de ressentir pour leur progéniture. De mères qui ne se sont pas senties aimées elles-mêmes lorsqu'elles étaient enfants. On parle d'épuisement, de tout ce que la maternité fait subir au corps et à l'esprit, au couple aussi, des attentes et du regard de tout le monde sur les mères que l'on n'impose jamais au père. On parle d'hérédité aussi et de transmission. Peut-on aimer quand on a manqué d'amour ? Suffit-il d'un peu de volonté pour y arriver ? La manière dont est abordé le couple mis à mal par la maternité et les années est aussi très marquante. 

 

  Dans ce livre, on entre dans l'intimité et surtout dans l'esprit d'une mère, mais pas n'importe laquelle. Une mère pour qui rien ne se passe bien. Elle nous offre toutes ses pensées, des plus anodines aux plus sombres. On découvre également, au fil du roman, des souvenirs et des événements marquants de son enfance, de sa relation avec sa mère. On découvre quelles relations ont eu les femmes de cette famille avec leur propre mère. A nous d'en tirer des conclusions sur la part de responsabilité de chacun et sur le côté héréditaire de la chose. On s'interroge vraiment sur ce qui est en cause : l'enfant ? La mère ? La mère de la mère ? Le contexte ? Le hasard ? Est-ce qu'une mère aurait été différente avec un autre enfant ? Avec une autre mère ? Avec une autre enfance ? A un autre moment de sa vie ? Avec un autre entourage ? C'est troublant et perturbant !

 

 C'est noir, dérangeant et pessimiste mais extrêmement bien écrit et juste. Le genre de romans que l'on se sent presque coupable d'avoir aimé tellement c'est sombre et glaçant, mais franchement j'ai adoré ! Pour un premier roman, c'est très fort ! J'ai déjà hâte de lire le suivant et j'espère qu'il sera aussi brillant. J'ai été totalement happée par ce livre. Je ne pouvais plus m'en détacher. Il y a des scènes vraiment dures qui m'ont brisé le cœur et d'autres qui m'ont fait froid dans la dos. J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce livre. Ce n'est pas un essai sur la maternité mais c'est vraiment un livre qui fait réfléchir et qui aborde la maternité et la relation mère-enfant d'une autre façon et sous tous les angles. Je suis encore sous le choc et je sais que c'est un roman que je n'oublierai pas. Si vous n'avez pas peur d'être bousculé, choqué, meurtri par une histoire, je ne peux que vous recommander ce roman qui ne pourra pas vous laisser indifférent. En revanche, vous êtes prévenus, vous n'en sortirez pas indemne !

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog