> 13 mars 2024
Le message était clair : ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Le souffle coupé, Kiva se répéta en boucle ces deux derniers mots. Nous arrivons. Nous arrivons. Nous arrivons. Ce n’était plus une vague promesse, mais une annonce imminente. Sa famille arrivait. Enfin, après de si longues années, elle arrivait. Pour Kiva, mais aussi pour Tilda. Pour la Reine Rebelle. Pour la libérer enfin.
> 1er février 2024
Une réécriture féministe de la chasse aux sorcières, inspirée de faits réels.
Limbricht, juillet 1674. Parce qu'elle préfère se rendre au bois qu'à l'église, parce qu'elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu'elle est un peu trop libre, Entgen Luijten est arrêtée pour suspicion de sorcellerie. Dans l'attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l'étroit et glacial cachot du baron Van Breyll, prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen puise sa force dans ses rites et ses souvenirs, et prépare sa défense comme un cri. Car elle compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois…
> 18 janvier 2024
Dans une cabane isolée à l’orée d’une forêt suédoise, deux générations de femmes doivent assurer leur survie au cœur d’une nature aussi féerique qu’indomptable.
1897, un jeune couple est en fuite à travers les montagnes et les forêts norvégiennes. Unni, la femme, est recherchée pour avoir participé à des avortements. Ils emmènent le fils d’Unni, Roar et une boîte contenant les herbes médicinales de la jeune femme. Armod, Unni et Roar franchissent in extremis la frontière avec la Suède, avant de s’installer dans une petite cabane au beau milieu d’une forêt sombre du Hälsingland. Au rythme des saisons, dans une nature aussi impitoyable que généreuse, la famille fera l’expérience de l’isolement, de la faim, mais aussi de l’émerveillement et du renouveau.
1973, deux veuves se font face à la table construite 70 ans plus tôt par Armod. Bricken, la plus âgée, est en train de préparer les funérailles de son mari, Roar, avec sa belle-fille Kara. Bricken ignore les sentiments mêlés et douloureux, voire interdits, que sa belle-fille éprouvait à l’égard de Roar. Elle aussi cache de nombreux secrets, et entre les deux femmes se joue un duel de silence que ni l’une ni l’autre ne semble prête à rompre.
> 13 mars 2024
La maison des enfants trouvés accueille les nourrissons abandonnés. C’est là qu’atterrit Térence, découvert sur le parvis enneigé de Notre-Dame. Treize ans plus tard, Térence ignore toujours tout de ses origines. Le seul indice dont il dispose, c’est cette moitié de carte à jouer, qui était dissimulée dans ses langes. Mais en enquêtant sur l’histoire d’un autre enfant trouvé, il va en apprendre bien plus qu’il ne l’espérait.
> 14 mars 2024
1942, sur les côtes de Bretagne. Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes. Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d'embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l'avis de sa mère. Puis c'est la rencontre entre Jean et Paulette, le coup de foudre, la naissance de Pierre.
Quand le bonheur semble installé, c'est la mer qui revient pour l'arracher avec violence. Alors un jour, la jeune Paulette décide de briser les chaînes du destin : Pierre, son petit garçon, ne sera jamais marin. Elle l'emmène à l'abri, comme font les louves, aussi loin du rivage que possible. Mais il faut croire que la mer, encore et toujours, a des ruses auxquelles nul ne peut échapper…
> 21 mars 2024
Enfant, Joy Henderson vivait dans la crainte constante de son père, George, un homme au double visage. Pilier très apprécié de sa communauté en public, homme violent en privé. Aujourd'hui, elle retourne à la ferme familiale pour le veiller alors qu’il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Mais, le lendemain du jour où son père lui avoue un terrible crime, Joy le retrouve mort, assassiné. Pour le policier Alex Shepherd, le meurtre de George Henderson ravive les souvenirs d'une affaire classée depuis les années 60 : la disparition de Wendy Boscombe, une fillette de neuf ans…
Situé dans l'Australie rurale – où le climat, l'isolement et les secrets sont oppressants – Les Enfants du silence est un livre qui vous saisit de la première phrase jusqu’à sa fin, explosive.
> 10 janvier 2024
Port de Hambourg, 1910.
Après douze ans passés en Angleterre, Anne Fitzpatrick revient dans sa ville natale, pleine d’espoir. Diplômée de la faculté de médecine de Londres tout juste ouverte aux femmes, elle est déterminée à mettre ses compétences au service des plus démunies, en créant un dispensaire dans un quartier défavorisé. Mais son combat n’est pas du goût de tous, et elle doit faire face à une violente hostilité.
Le jour où deux corps de femmes sont retrouvés à quelques mètres de son établissement, Anne comprend que c’est un avertissement qui lui est destiné. Réussira-t-elle à arrêter le meurtrier tout en protégeant les femmes auxquelles elle vient en aide ?
Une enquête passionnante dans le Hambourg du début du XXIe siècle qui dessine le portrait d’une femme pionnière et engagée, résolument en avance sur son temps.
> 7 mars 2024
Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité d'un étang à Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d'une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l'enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.
Un second corps est retrouvé à la cave, flottant dans une cuve d'acide. Et la première victime se révèle être une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.
De là à imaginer qu'elle commençait à s'approcher trop près de la vérité, il n'y a qu'un pas. Et Brisseau pourra compter sur l'énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s'être insinué partout…
> 6 mars 2024
(suite de L'été d'une autre) Willa et Alice sont des ados comme les autres, à ceci près qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau alors qu'elles n'ont aucun lien de parenté. Grâce à cette ressemblance troublante, elles ont eu l'idée d'échanger leurs grandes vacances : Alice est partie à Londres à la place de Willa, chez sa future belle-mère. Willa est partie en Italie chez de la famille éloignée. Bien que leur supercherie ait fini par être démasquée, elles sont restées en contact et sont devenues amies. Quelques mois plus tard, Alice doit rentrer visite à Willa à Los Angeles. Pour les vacances de printemps, Willa doit participer au nettoyage des plages. Mais quand il lui est proposé de travailler sur le projet de ses rêves lié au cinéma, impossible de refuser. Et si Alice, de nouveau, lui venait en aide en devenant bénévole environnementale à sa place pour lui permettre de se lancer dans le 7e art ?
> 14 mars 2024
Allemagne, été 1945. Josh fait partie des milliers d'orphelins libérés des camps. Mais comment se reconstruire lorsqu'on revient de l'enfer et que l'on a tout perdu, jusqu'à son prénom ?
Orphelins 88 est l'histoire de Josh et de tous ces autres orphelins de guerre dans une Europe à feu et à sang. Josh a douze ans et déjà un passé très lourd, partiellement enfoui grâce à une amnésie salutaire. Il a certes été libéré des camps et du programme Lebensborn qui consistait à arracher de jeunes enfants correspondant au modèle aryen pour leur laver le cerveau et les embrigader, mais est-il seulement allemand ? Polonais ? S'appelle-t-il vraiment Josh ?
Au fil des rencontres – avec entre autres la bienveillante Ida qui dirige cet orphelinat, ou Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses concitoyens –, Josh va progressivement redécouvrir d'où il vient, qui il est, et ainsi pouvoir choisir où aller...
> 14 mars 2024
Automne 1938. Christine Bolz, 17 ans, est domestique pour une riche famille juive, les Bauerman. Et quand elle a un peu de temps, elle le passe aux côtés d’Isaac Bauerman. Les deux jeunes gens apprennent à se connaître, et échangent de douces promesses dans le secret de la forêt voisine.
Mais lorsque des affiches anti-juives apparaissent sur les murs, que les rébellions sont réduites au silence et qu’une nouvelle loi interdit à Christine de travailler chez les Bauerman et d’avoir une relation avec Isaac, leur monde se renverse. Des raids aériens au rationnement, du départ forcé du père de Christine à la tragédie qui va toucher sa sœur Maria, la jeune femme va tout affronter pour sauver ceux qu’elle aime, jusqu’aux horreurs de Dachau…
> 7 mars 2024
Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi.
Ellery et Ezra, soeur et frère jumeaux de 17 ans, s'installent à Echo Ridge pour vivre avec leur grand-mère.
La petite ville est connue pour avoir été le théâtre de deux meurtres inexpliqués en 20 ans, et une des victimes n'était autre que la tante des jumeaux. À Echo Ridge, chacun semble avoir ses secrets... C'est ce que découvre Ellery lorsqu'une de ses amies disparaît à son tour. Elle décide de mener l'enquête, déterrant par mégarde des indices sur les précédents meurtres...
> 7 mars 2024
Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre...
Une bande de cinq amis inséparables se retrouve sur un voilier, l'occasion de passer une semaine loin de la terre ferme. Mais à la découverte du corps de Clarence, leur leader charismatique, tout déraille. Qui est l'assassin ? A mesure que le doute s'installe entre les personnages, leurs secrets remontent à la surface, tout comme les rancœurs et les non-dits. Pic de la tension au sein du voilier : une tempête terrifiante se dirige droit sur eux...
> 21 février 2024
Nina, trente et un ans, aime les chats, Ryan Reynolds et les couchers de soleil. Accessoirement, elle officie en tant qu’inspectrice, coriace et féministe. Le jour elle retrouve enfin l’homme qu’elle cherchait au fin fond d’un entrepôt, ligoté à un diable, une balle dans la tête, les parents de la victime pointent du doigt Susan, l’épouse, qu’ils disent violente et manipulatrice. Mais Susan a un alibi, et pas des moindres : elle était dans un centre pour femmes battues le soir du meurtre. Un lieu que personne ne connaît, pas même la police, mais vers lequel plusieurs affaires classées convergent. Chaque fois, des maris violents assassinés. Et, chaque fois, le même alibi pour les veuves. Pour tirer cette histoire au clair, Nina décide d’infiltrer les lieux, sans imaginer à qui elle s’attaque…
> 7 février 2024
Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du nord de la France, des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d’intervalles. Elles ne sont pas toujours crues. En février 2018, elles apprennent l’arrestation d’un homme. Comment a-t-il pu commettre autant de crimes, aussi longtemps, sur un si petit territoire, sans jamais être inquiété ? C’est par cette question que la journaliste Alice Géraud débute son enquête. Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s’est brisée un matin sur le bord d’une route. Ensemble, elles racontent l’histoire d’une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles.
> 17 janvier 2024
(déjà paru sous le titre "Un arrière-goût de rouille")
Une petite ville de Pennsylvanie, jadis haut lieu de la sidérurgie, aujourd’hui à l’agonie. Isaac, vingt ans, est désormais seul pour s’occuper de son père invalide, sans pour autant renoncer à son rêve d’étudier à Berkeley. Avec l’aide de son meilleur ami Billy, ancienne star de l’équipe de football locale, il se décide à prendre la route, direction la Californie. Mais un mauvais hasard, et le drame qui s’ensuit, vont faire voler en éclats leur fragile avenir. Mêlant la tragédie et le portrait d’une Amérique en crise, American Rust est une bouleversante histoire de loyauté et de rédemption. Réédité dans une traduction révisée, ce roman, paru en 2010 sous le titre Un arrière-goût de rouille, annonçait déjà l’immense talent de Philipp Meyer, révélé quatre ans plus tard par son chef-d’œuvre Le Fils.
> 7 février 2024
Violoncelliste, Raphaël ne vit qu’à travers son instrument. Sa passion l’a éloigné depuis onze ans de sa fille Maude. Lorsqu’il apprend sa disparition lors d’un voyage aux îles Féroé, il se rend aussitôt dans cet archipel, terre sauvage et intimidante, à l’écart du monde. Il découvre que Maude militait contre le grindadráp, une chasse traditionnelle sanglante des baleines-pilotes qui fait la fierté des insulaires et que combattent les militants d’une ONG. Face à des autorités indifférentes, alors que les brouillards noirs s’emparent de l’archipel, troublant davantage les pistes qui pourraient mener à la jeune femme, Raphaël enquête pour retrouver sa fille.