Laetitia Colombani & Clémence Pollet
40 pages, Grasset Jeunesse, novembre 2023
L'histoire :
Dans le Sud de l'Inde, nous retrouvons Lalita, qui continue son combat pour pouvoir aller à l'école. Et nous découvrons les Red Brigades, ces femmes en rouge qui combattent et se soutiennent... et qui vont aussi lutter pour leur éducation et celles des femmes de leur village. Une magnifique histoire de persévérance, d'espoir et de sororité.
Mon avis :
J'avais beaucoup aimé "La Tresse ou le voyage de Lalita", l'adaptation en album du roman culte de Laetitia Colombani. Cinq ans après, c'est avec plaisir que l'on retrouve la suite des aventures de Lalita. Les choses ne se sont malheureusement pas déroulées comme on l'imaginait. La petite fille a été envoyée chez des cousins qui tiennent un restaurant. Ils avaient promis qu'elle pourrait étudier mais n'ont pas tenu parole. Au lieu d'apprendre à lire et à écrire, Lalita travaille toute la journée dans leur restaurant de quartier. Il n'y a que le matin que Lalita se sent vraiment elle-même. Elle sort à l'aube, alors que tout le monde dort encore, et fait voler son cerf-volant. Ce moment de liberté cher à son cœur lui redonne espoir et lui permet de rêver. Un jour, elle apprendra à lire et à écrire. Un geste de bienveillance va bouleverser les choses et pourra peut être lui permettre de réaliser son rêve...
Quel plaisir de retrouver Lalita et de suivre son combat. Il y a tellement de beaux messages d'amour et d'espoir, dans ce livre ! On prône l'indépendance et l'émancipation des femmes, le droit d'accéder au savoir et à la culture. Il y a beaucoup de bienveillance et d'entraide dans ces pages. On sent que c'est un combat qui n'est pas gagné d'avance, que certains s'y opposent farouchement ou ne pensent pas cela possible, mais on sent aussi qu'il a une détermination inébranlable chez certain(e)s et une vraie force dans le fait d'être ensemble qui permet d'accomplir beaucoup et de faire avancer les choses. Il y a beaucoup de sensibilité dans cet album. Les illustrations sont, encore une fois, très réussies. Je les trouve poétiques et tendres et je suis totalement fan de ces couleurs flashy qui correspondent si bien à l'Inde et à l'univers de Lalita. Je ne peux que vous recommander vivement ce livre lumineux et inspirant pour petits et grands !
A découvrir aussi :