Richard T. Morris & LeUyen Pham
40 pages, Albin Michel, février 2020
L'histoire :
Un beau jour, l'Ours, un brin trop curieux, s'approche d'une rivière et... craac ! tombe à l'eau ! S'agrippant avec difficulté à un rondin bancal, il commence à dévaler le courant... et s'apprête à faire la rencontre de drôles d'animaux. Attention, risques d'éclaboussures !
Mon avis :
Comme j'ai aimé cet album ! C'est d'abord une drôle d'aventure. On est tout de suite dans le bain - c'est le cas de le dire ! - aux côtés de cet ours qui tombe dans la rivière sans savoir ce qui l'attend... Il va rencontrer des personnages très différents qui ne savent pas non plus ce qui va leur arriver ni qui ils vont rencontrer mais qui n'ont d'autre choix que de s'accrocher les uns aux autres et d'avancer.
Les illustrations aux couleurs très vives m'ont beaucoup plu et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est racontée. On nous présente rapidement chaque personnage rencontré, ce qu'il sait de lui-même et ce qu'il ignore encore... On nous expose la situation mais on sait que cet état ne va pas durer. Il y a toujours un "jusqu'à ce que... " qui survient comme un refrain et nous délivre un nouveau rebondissement qui change encore le cours de l'histoire. On se pose beaucoup de questions. Qui va arriver ensuite ? Que va-t-il se passer ? L'histoire va-t-elle bien se terminer ?
C'est drôle et léger mais beaucoup plus profond qu'on ne l'imagine car c'est un album qui aborde beaucoup de sujets sans en avoir l'air. N'est-ce pas une jolie métaphore de la vie que cette aventure inattendue ? Des personnages qui vivent chacun dans leur coin et qui sont très différents se retrouvent dans le même bateau. Vont-ils essayer de se débrouiller seuls ou bien s'entraider ? Vont-ils tous réagir de la même manière ? Qu'est-ce que cette aventure peut leur apporter et leur apprendre sur eux-mêmes et sur les autres ? Parce qu'on ne peut jamais tout prévoir. Parce que la vie nous réserve des surprises. Parce qu'il faut faire des choix. Parce que l'on n'a jamais fini de grandir et d'apprendre. Parce que de belles aventures nous attendent. Voilà un album à ne surtout pas manquer !
"Il était une fois une rivière qui coulait nuit et jour, et qui ne savait pas qu'elle était une rivière. Jusqu'à ce que..."