Knock Knock Who's There ?
Sally Grindley (texte) & Anthony Browne (illustrations)
32 pages, L’École des loisirs, mars 2007
Présentation de l'éditeur :
TOC ! TOC ! QUI EST LÀ ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?
Mon avis :
Cet album, publié pour la première fois en 1985, est l'un des préférés de Léo. Nous l'empruntons très régulièrement à la bibliothèque et il ne s'en lasse pas. A chaque fois que l'on termine l'histoire, sa réaction est toujours la même. Avec un grand sourire, il me demande : "On peut le lire encore ?" Récemment, nous sommes tombés sur un vieil exemplaire dans une boîte à livres. Quelle bonne surprise et quel trésor !
C'est l'histoire d'une petite fille qui est déjà blottie sous ses couvertures avec son ours en peluche, prête à s'endormir. Soudain, on frappe à sa porte. Qui est là ? A chaque fois, lorsque l'on tourne la page on découvre un personnage inattendu : un gorille, une sorcière, un fantôme, un dragon, un ogre,... L'invité surprise se présente mais ne donne pas vraiment envie que l'on l'accueille à bras ouverts. La fillette imagine la scène et refuse catégoriquement de laisser qui que ce soit franchir le seuil jusqu'à l'arrivée de son papa à qui elle s'empresse de raconter ses étranges rencontres. Un papa gentil et rassurant dont les pantoufles ne sont pas très discrètes... Et si tout le monde faisait semblant depuis le début ?
Voilà une histoire vraiment parfaite pour les petits qui aiment se faire peur... mais pas trop ! Un album dans lequel on retrouve des tas de personnages que les enfants adorent mais surtout une jolie complicité entre un père et sa fille. C'est adorable, simple et chaleureux. On aime beaucoup, beaucoup cette histoire, le texte malicieux de Sally Grindley qui, avec son côté répétitif, invite l'enfant à participer à la lecture et les illustrations pleines de tendresse d'Anthony Browne. A ne pas manquer !
Je participe au challenge organisé par Lou & Hilde.
A lire aussi :