Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-10-25T09:51:43+02:00

Réveillés les premiers

Publié par MyaRosa

Hanna-chan ga Me wo Samashitara - Komako Sakaï

40 pages, L'Ecole des loisirs, septembre 2013

Mon avis  :

 

 Difficile de faire plus doux que cet album plein de tendresse qui décrit le réveil d'une petite fille alors que le reste de sa famille est endormi. C'est tellement mignon et poétique ! Il y a quelque chose de simple et d'authentique qui rend cet album universel.

 

 La fillette se lève doucement, se rend compte que tout le monde dort encore. Elle reproduit les rituels habituels de la maisonnée, mais il y a quelque chose d'un peu magique dans ces instants volés. Elle découvre sa maison comme elle ne l'a jamais vue, silencieuse et endormie. Elle profite du calme en compagnie de son chat, observe, guette le réveil des autres mais il n'y a pas un bruit. Elle reproduit les gestes des plus grands et se débrouille toute seule. Elle se sent si grande, si autonome, si libre aussi ! C'est comme si tout autour d'elle était figé. On se croirait dans un conte de fées !

 

 

 Alors, puisque personne ne semble se rendre compte de la situation, elle en profite pour chiper quelques cerises dans le réfrigérateur et emprunter à sa grande sœur quelques affaires sans lui demander. Cela l'amuse de pouvoir faire tout cela sans que personne ne s'en rend compte ! Et puis elle regarde par la fenêtre et observe le monde tel qu'elle ne l'a jamais vu. Le silence, les oiseaux, la lune si brillante et éclatante... Il y a aussi la présence rassurante et familière du chat.  Elle n'a pas peur, ne voit pas le temps passer. Le jour commence à se lever. Alors, doucement, elle s'endort...

 

 

 Tout est calme et doux, dans cet album ! Les illustrations sont si belles que l'on voudrait pouvoir les encadrer. Elles collent parfaitement au texte et décrivent si bien ces instants de silence et de calme, ces moments juste à soi où on se sent libre et où tout est possible. C'est un livre hors du temps qui nous enveloppe dans une petite bulle confortable et chaleureuse dans laquelle on se sent bien. Une histoire qui nous offre un instant de répit, un moment où, dans nos vies trop rythmées et trop chargées, tout se met en pause et ça fait du bien. Parce qu'on oublie parfois qu'il y a des petits bonheurs simples qui sont à portée de main et qui ne s'achètent pas. Prendre le temps, savourer, observer, contempler... J'ai adoré !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Oh oui, c'est un album très tendre qu'on aime bien relire. Pour une fois, ce n'est pas un emprunt médiathèque ;-) Bises, Mya !! j'espère que tout le monde va bien chez toi ^_^
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog