Kazuo Iwamura
40 pages, L'Ecole des Loisirs, avril 1995
Mon avis :
En littérature de jeunesse, les albums de Kazuo Iwamura sont incontournables. Vous avez forcément déjà croisé les livres de La famille Souris et si ce n'est pas le cas, je vous invite vivement à le faire ! Ce sont des histoires intemporelles et charmantes qui mettent en scène des moments simples et tendres du quotidien de cette famille nombreuse, au fil des saisons.
Dans cet album, nous retrouvons les souris en fin de journée. Tout le monde s'affaire. On prépare le repas, on met la table, on se met en pyjama après le bain, on se brosse les dents, mais surtout on partage un bon moment ensemble. Petits et grands se racontent leur journée. On lit des histoires et on chante des berceuses. On observe la nature autour et toutes ces petites choses qui semblent anodines mais sont tellement précieuses : la lumière qui change, l'odeur de la fumée et de la vapeur et celle du plat qui mijote ou encore la chaleur du feu qui crépite. On s'écoute les uns les autres, on rit, on s'amuse, on se détend, on apprend...
L'ambiance est tellement chaleureuse et réconfortante ! C'est assez paradoxal mais tout le monde s'agite et en même temps il y a un certain calme, une tranquillité dans ces gestes que l'on imagine souvent répétés. On sent que tout le monde est heureux et ravi de se retrouver après une bonne journée. J'adore les illustrations qui sont pleines de petits détails et reproduisent à merveille la lumière du soir et le côté cosy de la maison des Souris. Personne ne manque de rien et profite de la richesse des moments partagés. J'adore cette grande tablée, cette convivialité et cette façon de se réjouir d'être ensemble et de s'en contenter. Échange, partage, transmission. On retrouve dans ces histoires de belles valeurs. On se sent comme dans une bulle. Simplicité, authenticité, amour. Il n'y a rien d'extraordinaire et pourtant il y a tout. Tout ce que l'on pourrait souhaiter pour s'endormir paisiblement avant d'attaquer une nouvelle journée.