The long, long afternoon - Inga Vesper
432 pages, éditions Points, juin 2023
L'histoire :
Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.
Mon avis :
Je m'excuse par avance si ce billet est un peu décousu, mais j'ai lu ce roman il y a plusieurs semaines et il s'est passé tellement de choses depuis que j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps encore. Je voulais tout de même laisser une petite trace ici car j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande vivement.
J'ai trouvé la plume d'Inga Vesper très agréable. Au travers de petites scènes et d'anecdotes, elle arrive à nous montrer les dessous de l'American way of life. C'est toujours juste et piquant mais jamais lourd. Elle nous décrit les maisons de rêves, les petits vies bien rangées, les femmes parfaites qui ont des maisons impeccables, des maris aimants, une vie sociale bien remplie et qui sont malgré tout parfois profondément malheureuses et ont, pour certaines, pas mal de choses à cacher... Elle montre du doigt l'hypocrisie, les inégalités entre les hommes et les femmes, entre les différentes classes sociales, entre les noirs et les blancs dans cette période particulière de fin des années 1950. Ça peut paraître vu et revu, mais c'est fait avec tellement de justesse et de subtilité que ça ne peut pas laisser indifférent. Il y a une sorte de fausse légèreté, des scènes qui pourraient être drôles si elles n'étaient pas aussi révoltantes.
J'ai adoré découvrir tous les personnages et m'interroger sur eux. Me demander qui était honnête et qui ne l'était pas. J'ai aimé mener l'enquête et essayer de comprendre ce qui est arrivé à Joyce. Le policier qui mène l'enquête et Ruby, la femme qui faisait le ménage chez Joyce avant sa disparition, m'ont beaucoup plu. Ils m'ont semblé vrais au milieu de toutes ces personnes qui semblent jouer un rôle. Tellement d'hypocrisie, de jalousie, de faux-semblants... J'ai savouré ce roman de la première à la dernière ligne et j'en garderai un très bon souvenir. Je trouve la couverture et le titre vraiment bien choisis. Il me tarde déjà de lire d'autres romans de cette auteure. Et vous, vous l'avez-lu ? Il vous tente ou pas du tout ?