Serena Giuliano
230 pages, éditions Robert Laffont, mars 2023
L'histoire :
Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés...
Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée...
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?
Mon avis :
Pour être honnête, je n'avais pas du tout prévu de lire ce livre maintenant. Je le gardais plutôt pour les vacances. J'en avais déjà deux en cours de lecture mais je me suis retrouvée sans livre sous la main mais avec ma liseuse. J'ai eu envie de lire quelques pages par curiosité et finalement je n'ai plus réussi à m'arrêter. C'est bon signe, non ?
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de l'héroïne qui en est une à sa manière sans même s'en rendre compte. Éléonore est femme de ménage. Elle est en plein chagrin d'amour et élève de son mieux ses deux adolescents, Elise et Andrea, avec leur papa qui ne vit plus avec eux mais qui a toujours une grande place dans leur vie et avec qui elle est restée en très bons termes. On suit les journées de travail d'Eleonore et sa vie en dehors ce qui nous permet de croiser une multitude de personnages mais aussi de mieux la cerner. C'est une personne profondément gentille, bienveillante et attachante. Partout où elle passe, elle rend les gens plus heureux mais on dirait qu'elle n'en a même pas conscience. Elle sait écouter, dire les choses quand il le faut et bousculer un peu ses clients qui passent parfois à côté de l'essentiel. Comme ses amis et ses clients, on la voit se rendre malheureuse pour un homme qui ne la mérite pas et on aimerait l'aider à avancer et à réaliser ses rêves car elle le mérite vraiment.
Je me suis vraiment laissée porter par cette histoire douce et agréable à lire et j'ai passé un très bon moment. Certains sujets abordés sont sérieux et graves mais j'ai aimé qu'ils soient traités de manière douce sans être minimisés ou dramatisés. Rien n'est exagéré. C'est la vie, avec ses hauts et ses bas, ses peines et ses joies ! L'écriture est très agréable. C'est souvent drôle et on s'attache aux personnages. On a envie de les suivre un peu plus longtemps, de les connaître mieux, de savoir ce qu'ils vont devenir. Ça peut paraître bizarre de dire ça comme ça, mais en lisant ce livre je me suis sentie bien. Vraiment bien. Il y a beaucoup de fraîcheur, de soleil et de simplicité et ce cocktail m'a requinqué ! Je serais bien restée avec les personnages encore un peu. C'est une lecture estivale idéale qui m'a vraiment beaucoup plu et que je ne peux que vous recommander vivement. Sourires garantis !