Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-06-10T09:02:19+02:00

Ce genre de petites choses

Publié par MyaRosa

Small Things Like These - Claire Keegan

128 pages, Le Livre de Poche, avril 2022

Présentation de l'éditeur :

En cette fin de 1985, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Parmi ses commandes, une livraison pour le couvent voisin. Le bruit court que les sœurs y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu’elles gagnent de l’argent en plaçant à l’étranger leurs enfants illégitimes. L’épouse de Bill, Eileen, est d’avis que de telles choses ne les concernent pas.
Un avis qu’il a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsqu’il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s’active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n’écoute que son cœur.

Claire Keegan, avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la limpide beauté de ce récit, dessine le portrait d’un héros ordinaire, un de ces êtres par nature conduits à prodiguer les bienfaits qu’ils ont reçus.

 

Mon avis :

 

Claire Keegan est une auteure que j'apprécie particulièrement. Son roman - Les Trois lumières - fait partie de mes lectures inoubliables et marquantes. Je repense souvent à cette histoire et à la manière dont elle est racontée. Il a d'ailleurs été  adapté au cinéma très récemment et j'aimerais beaucoup voir le film. (Cliquez ici pour voir la bande-annonce du film).

 

 Cette fois encore, j'ai été subjuguée par la beauté des mots de Claire Keegan et par ses talents de conteuse. Si l'histoire n'est pas du tout la même, j'ai retrouvé dans ce court roman beaucoup de choses que j'avais apprécié précédemment. J'ai déjà croisé ce sujet précis dans d'autres livres, mais j'ai été agréablement surprise par la manière dont il est abordé. Claire Keegan choisit de le traiter d'une façon totalement différente qui surprend le lecteur et le marque bien plus, il me semble, car ainsi on se sent directement concerné et même fautif.

 

 

 Ce livre est très court et il surprendra très certainement ceux qui ne connaissent pas encore l'auteure. Tout est dans l'atmosphère, tout est suggéré plutôt qu'écrit noir sur blanc. Lire un roman de Claire Keegan c'est un peu faire un pacte avec l'auteure. Il faut accepter de s' immerger totalement dans l'univers décrit et ne pas hésiter à lire entre les lignes. On peut rester totalement en dehors de l'histoire et insensible si on se contente de survoler les pages sans se poser plus de questions. Ce n'est pas un livre que l'on peut lire en restant détaché. Il faut vraiment s'engager, s'impliquer, s'interroger.

 

 C'est un livre qui nous parle de courage et de lâcheté ordinaires. De cette manière que l'on a de s'arranger avec la réalité et avec sa propre conscience par facilité et pour ne pas s'attirer d'ennuis. J'ai beaucoup aimé Furlong, le personnage qui est au coeur de cette histoire. C'est un homme profondément bienveillant, reconnaissant de tout ce qu'il a. Il est généreux et bon. Il va se retrouver face à une situation particulière qui va bouleverser ses pensées et son quotidien et lui ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Il n'arrive pas à faire comme les autres, à fermes les yeux sur ce qu'il ne trouve pas juste. On le sent tracassé par ce qu'il sait et par ce que tout le monde tait. On le voit s'interroger sur le sens de tout cela, sur la vie et sur la société dans laquelle il évolue. On sent qu'il n'aura pas l'esprit tranquille tant qu'il n'aura pas fait quelque chose.

 

 

 Le fait que l'histoire se passe au moment de Noël rend les choses encore plus fortes. Tout le monde parle de valeurs, de générosité et de partage mais ce que l'on ressent c'est surtout cette hypocrisie, cette manière de détourner le regard et de faire passer son bien être avant celui des autres. Le texte est très court et pourtant il y a tellement à en dire... C'est le genre d'histoires qui reste en tête. Je sais que je ne l'oublierai pas et que l'attitude exemplaire de ce héros ordinaire me restera en tête. J'ai profondément aimé cette lecture et je vous la recommande vivement. Quel texte fort !

 

***

 

* Parmi toutes ces couvertures, quelle est votre préférée ? En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la couverture verte et le paysage enneigé en bas à droite, mais j'ai quand même une nette préférence pour la couverture du Livre de Poche que je trouve très réussie et bien choisie avec ce contraste fort entre l'ombre et la lumière. *

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je crois l'avoir noté mais pas encore lu... Belle soirée
Répondre
M
L'auteure a vraiment une manière unique de raconter les histoires et de traiter ses sujets. Je recommande vraiment. C'est une belle découverte ! Bonne soirée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog