Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-02-08T08:22:00+01:00

Pourquoi tu pleures ?

Publié par MyaRosa

Amélie Antoine

288 pages, Le Muscadier, janvier 2023

Présentation de l'éditeur :

« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage.Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.

Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l'âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?

 

Mon avis :

 

 Amélie Antoine fait partie de mes auteurs préférés. J'aime la manière dont elle nous emmène là où ne pensait pas aller. J'aime son audace et le fait qu'elle ose aborder des sujets extrêmement difficiles en allant encore plus loin que les autres. C'est souvent choquant, révoltant mais ce n'est jamais gratuit. Ça sonne toujours tellement juste et c'est justement ce qui nous perturbe autant. J'aime le fait qu'elle aborde les choses différemment en nous montrant souvent que l'on se trompe, que ce n'est jamais tout blanc ou tout noir, que le coupable n'est pas forcément celui qu'on croit, qu'il n'y a pas une seule vérité. C'est toujours bien plus complexe que cela...

 

 Ce roman ne fait pas exception à la règle. Il est dur, très dur et en même temps impossible à lâcher. Je crois que j'ai rarement lu un livre aussi rapidement. J'étais totalement horrifiée par cette histoire et en même temps incapable de m'en détourner et de penser à autre chose. J'ai lu ce livre presque d'une traite, en retenant souvent mon souffle et mes larmes, et j'en ressors totalement bouleversée. Je n'ai pas les mots et je ne veux pas trop en dire car il faut le lire - et presque le vivre, j'ai envie de dire - pour comprendre. Je suis encore une fois bluffée par le talent d'Amélie Antoine, par sa capacité à nous faire entrer dans l'esprit de ses personnages, par ses mots si justes et forts. Ça remue, on y croit, on se prend tout cela de plein fouet et on n'en sort pas indemne. Ce n'est pas le genre de livres que l'on oublie et j'ai peur que mes prochaines lectures semblent bien fades à côté de ce roman si fort, si noir. Lisez-le si vous avez le cœur bien accroché ! J'ai rarement lu un livre aussi troublant et percutant.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog