Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-09T13:38:45+01:00

Petits meurtres à Endgame

Publié par MyaRosa

The Christmas Murder Game - Alexandra Benedict

443 pages, éditions Charleston, octobre 2022

L'histoire :

Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.

 

Mon avis :

 

 Cette année, toute la famille Armitage - du moins, ce qu'il en reste - est réunie à Endgame. Leur tante vient de mourir et a décidé de leur faire un drôle de cadeau... Elle leur propose un jeu de pistes, comme ceux qu'ils faisaient ensemble à Noël lorsqu'ils étaient petits. Seulement cette année, pas de friandises ou de petits cadeaux à gagner mais les clés et l'acte de propriété de la demeure et peut être pour certains, les réponses qu'ils cherchent depuis tant d'années... Ils devront pour cela se couper du reste du monde et passer douze jours ensemble, sous le même toit. Douze jours à se remémorer leurs souvenirs et à tenter de réunir des indices, déchiffrer des anagrammes et réunir des clés pour peut être gagner...

 

 

 Ce livre m'a accompagné durant les fêtes de fin d'année. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur Instagram car il m'a vraiment séduite et j'ai eu envie de le savourer, de prendre mon temps, car je n'avais pas du tout envie de quitter cette ambiance même si, soyons honnêtes, je n'aurais pas aimé une seconde être à la place des personnages... J'ai adoré cette lecture ! Je me suis régalée ! Ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'en plus de cette ambiance à huis clos qui fait penser au Cluedo ou aux romans d'Agatha Christie, on est vraiment plongé dans l'ambiance de Noël. On découvre et on partage les traditions de cette famille, leurs jeux, leurs souvenirs, les repas qu'ils affectionnent, les petits rituels etc... Imaginez un peu, un manoir coupé du monde, de la neige à perte de vue, un labyrinthe, des pièces à n'en plus finir, des repas de fêtes et des décorations, des secrets plus ou moins bien gardés, des énigmes palpitantes et une course à l'héritage où tout est permis...

 

 

 Le roman est rythmé par le décompte des douze jours de Noël comme dans la comptine anglo-saxonne. Cette période vraiment à part entre Noël et l'épiphanie où le temps semble suspendu colle parfaitement au récit. J'ai tant aimé cette atmosphère et puis le côté jeu car l'auteure nous offre en plus du récit des petits jeux cachés ici et là dans le texte. Quelle bonne idée ! Ce livre n'est pas sans défauts. Je pense que l'héroïne peut être un peu agaçante et l'auteure a tendance à glisser ses messages et ses idées  de manière pas très subtiles ce qui rend parfois le récit un peu lourd. Pour ma part je dois reconnaître que la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus complexe et il y a des explications que je trouve un peu faciles et pas toujours crédibles, mais cela n'enlève rien au plaisir que m'a procuré cette lecture qui, lui, était immense. Cela m'a d'ailleurs fait penser à ma lecture du premier tome de la trilogie Winterhouse Hotel, l'an dernier il y a deux ans (déjà !). Un roman imparfait mais avec beaucoup de charme et qui tombait à pic ! Une autre lecture que j'aurais plaisir à relire à Noël. J'ai vraiment eu l'impression d'arpenter les couloirs d'Endgame, de me perdre dans son labyrinthe enneigé et d'aller me réchauffer ensuite avec un bon petit plat servi pas très chaleureusement par Mrs Castle. J'ai eu un rythme de lecture vraiment moyen cette année et assez peu de belles découvertes, mais ce livre-là est très certainement celui qui m'a le plus plu. Je n'avais pas du tout envie de le reposer et en même temps je ne voulais pas le lire trop vite. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je ne peux que vous le recommander si vous aimez les énigmes, les jeux de piste et les romans policiers d'un autre temps au charme si particulier...

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Hi hi hi ! Contrairement à toi, je l'ai dévoré ! Je voulais savoir qui était le meurtrier... Et, comme d'ab, je me suis plantée ! Une lecture bien sympa pour se changer les idées, même si effectivement c'est parfois un peu "facile".
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog