Margaret's unicorn - Briony May Smith
40 pages, Gallimard Jeunesse, janvier 2021
L'histoire :
Lorsque Lily emménage avec sa famille dans une petite maison au bout du monde, elle est loin d'imaginer l'extraordinaire aventure qui l'attend. Un beau jour de printemps, elle trouve un bébé licorne coincé entre les ronces. Les deux amies découvrent le bonheur d'être ensemble et de partager de joyeux moments. Les saisons passent et quand le printemps revient, une horde de licornes apparaît : l'une d'elles s'avance pour récupérer son bébé. Un merveilleux album plein de tendresse et de magie pour tous les amoureux des licornes !
Mon avis :
Briony May Smith fait incontestablement partie de mes auteurs/illustrateurs préférés. J'aime tellement ses histoires et ses illustrations ! On y retrouve toujours cette proximité avec la nature et la puissance de l'imaginaire. On sent qu'elle se passionne pour les contes et légendes folkloriques et je trouve qu'elle a l'art de rendre les choses simples magnifiques. C'est comme si elle nous faisait regarder le monde avec nos yeux d'enfants. Tout semble tellement simple et authentique et en même temps... merveilleux et un peu magique !
Il était temps que je découvre ce bel album qui me faisait envie depuis sa sortie, il y a un an. Quelle merveille ! Je crois que, pour l'instant, c'est mon préféré de l'auteure ! On fait la connaissance d'une petite fille qui vient d'emménager dans un endroit assez isolé et qui est un peu triste d'avoir quitté ses amis et son quotidien même si elle est contente de s'être rapprochée de sa grand-mère. Lors d'une balade pour découvrir son nouveau lieu d'habitation, elle croit apercevoir... des licornes ! En rentrant chez elle pour raconter cette incroyable aventure, elle tombe sur un bébé licorne et décide de s'occuper de lui.
Il y a tellement de douceur dans ces pages ! J'ai aimé le fait que la parole de l'enfant ne soit ici jamais remise en question par les adultes, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'histoires. Ici, la petite licorne est visible de tous et est accueilli tout naturellement par la famille en attendant le retour de sa maman. Tout le monde prend soin d'elle et fait au mieux pour qu'elle se sente à l'aise. On voit les saisons qui défilent, les moments partagés entre la petite licorne qui grandit et cette famille bienveillante et aimante et puis le retour du printemps et avec lui l'heure de la séparation...
Cela pourrait être une histoire triste, mais ce n'est pas du tout le cas. Tout est doux et poétique. Il y a tellement d'amour et de générosité ! La licorne, d'abord apeurée a pris confiance puisqu'elle était entourée de personnes qui lui voulaient du bien et il en est finalement de même pour Lily qui, peu à peu, s'habitue à son nouvel environnement et se fait des amis. J'ai adoré le paysage (la bruyère, le bord de mer, les chardons, le vent) et les décors (maison en pierres authentique et cosy, couvertures en patchwork, pulls jacquard, etc...) et cette famille attachante. Il m'a été difficile de choisir quelques illustrations à vous montrer car elles sont toutes absolument magnifiques ! C'est une pépite à ne surtout pas manquer !