Eric-Emmanuel Schmitt & Florence Guittard
28 pages, Hachette Jeunesse, novembre 2022
Quatrième de couverture :
On dit que les pies sont voleuses, mais pas Domino !
Son activité favorite ? Mener l'enquête.
Équipée de sa lampe de poche et de sa loupe, Domino résout tous les mystères.
Mon avis :
Il était temps que je vous parle de ce petit album que nous avons depuis l'an dernier. Nous aimons toujours beaucoup ces petits livres offerts avec le menu enfant d'un célèbre restaurant de fast food. Je crois que c'est la seule histoire qui se déroule à Noël et elle nous a beaucoup plu notamment pour ses illustrations qui sont vraiment très jolies.
Tout commence avec un petit écureuil furieux qui crie et bondit dans la neige au milieu de la forêt. Il accuse une pie nommée Domino d'avoir volé la clé du coffre à cadeaux du Père Noël ! Une accusation grave qui ne fait rire personne et pourtant Domino n'a rien à voir avec tout cela ! Ce n'est pas une pie voleuse mais une pie détective et elle est bien décidée à trouver le coupable et à sauver Noël ! L'écureuil et la pie partent donc ensemble à la recherche d'indices dans la forêt mais aussi près du chalet du Père Noël.
Mes enfants ont adoré cette histoire et nous avons tous été charmés par les belles illustrations de cet album. La forêt et les animaux, le chalet du Père Noël, les décorations... tout est superbe et très coloré. L'histoire est pleine de rebondissements et on se demande qui est le coupable et si Domina et Flamboyant (l'écureuil) vont parvenir à résoudre le mystère à temps pour Noël. Voilà un bel album à lire en famille. On y apprend quelques petites choses sur les pies et il y a un petit personnage nommé Pilou à chercher sur toutes les pages.