Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-11-04T15:29:54+01:00

La Maison sans sommeil

Publié par MyaRosa

Benoît Malewicz

117 pages, éditions Casterman, janvier 2016

L'histoire :

Depuis que Paul a déménagé, il n'a plus aucune envie de dormir. Dès qu'il ferme les yeux, il entend les bruits de sa nouvelle maison. Ça grince dans l'escalier, ça gratte dans les murs, comme si quelqu'un se faufilait jusqu'à lui. Mais surtout, si Paul s'endort... il se réveille dans la cave. Et il n'est pas seul dans le noir.

 

Mon avis :

 

 Je crois que j'ai toujours aimé les livres qui font peur. Toute petite, j'avais déjà un faible pour les albums avec des sorcières et des fantômes. Un peu plus tard, je me suis mise à dévorer les "Chair de poule", "Fais-moi peur", "Spooksville", "Froid dans le dos", "Peur bleue" et autres. Et puis, en grandissant les romans noirs et les thrillers ont remplacé les histoires de maisons hantées. Aujourd'hui, j'en lis rarement et plus souvent des publications destinées à la jeunesse. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais en tout cas si vous avez quelques titres adultes à me conseiller, je prends volontiers. L'an dernier, j'ai découvert la collection "Hanté" et j'aime beaucoup, beaucoup. Je trouve que les textes sont de qualité et les histoires vraiment effrayantes, même pour un adulte ! Connaissez-vous cette collection ? Je vous invite vivement à aller y jeter un coup d'oeil !

 

 Dans cette histoire, nous suivons Paul qui a quitté le Sud-Ouest pour emménager avec ses parents dans une grande maison en Normandie. Dès le début, quelque chose cloche. Paul fait des rêves étranges et se réveille terrifié au beau milieu de la cave alors qu'il ne se souvient pas y être allé. Ses parents pensent qu'il est somnambule, rien de plus, mais Paul sait que quelque chose ne va pas... Il fait la connaissance de deux enfants de son âge avec qui il sympathise rapidement. Ces deux-là ne sont pas comme les autres et Paul décide de leur confier son secret...

 

 J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'ambiance est vraiment glaçante et on tourne les pages sans plus pouvoir s'arrêter tant on a envie de connaitre la suite des évènements et les secrets terrifiants de cette maison. Tout ne nous sera malheureusement pas dévoilé mais c'est peut être aussi ce qui rend ce récit encore plus terrifiant. J'ai beaucoup aimé ce trio de choc et cette (més)aventure. Je me suis revue plus jeune dévorant des histoires cauchemardesques et frissonnant sous ma couette au lieu d'aller dormir. Si vous cherchez un livre effrayant pour Halloween ou pour n'importe quand d'ailleurs, celui-ci est parfait ! L'ambiance est oppressante, c'est moderne et bien fichu et l'écriture est très cinématographique... Un régal !

 

 

 A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Il me tente bien. J'ai bien aimé Maudite poupée dans la même collection. :)
Répondre
M
Oh oui, "Maudite poupée" est excellent ! Celui-ci aussi est vraiment prenant et angoissant. L'ambiance est bien glauque ! On en voudrait plus....
F
Les couvertures de cette collection ne me tentent pas du tout en général... mais ton avis est très motivant alors je re-note ;-) bon week-end, Mya ! à bientôt
Répondre
M
Elles ne sont pas trop à mon goût non plus. Je ne les trouve pas très attirantes. Mais les histoires sont vraiment bien. Je vais poursuivre ma découverte de la collection. <br /> <br /> Bises et bon week-end.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog