Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-10-27T14:25:14+02:00

Sous un ciel d'or

Publié par MyaRosa

A Sky Painted Gold - Laura Wood

384 pages, Pocket Jeunesse, mars 2021

L'histoire :

1929. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu’elle épie dans les revues mondaines.

Quand, à la faveur de l’été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l’aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche.

Tandis qu’un amour inattendu s’éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.

 

Mon avis :

 

  Voilà le roman qui m'a accompagné ces derniers jours et avec lequel j'ai passé un merveilleux moment ! Il n'est pas parfait, loin de là, mais pourtant... J'ai tellement aimé passer ces moments aux côtés de Lou, tant rêvé avec elle, tant imaginé cette époque, cette vie-là... Les mots ne suffisent pas pour vous dire combien j'ai aimé cette lecture. Je trouve que l'auteure a vraiment réussi à nous transporter là où elle voulait car on se croirait vraiment en Angleterre, à la fin des années 20.

 

 J'ai particulièrement aimé le début qui décrit le quotidien de Lou dans les Cornouailles et sa fascination pour la merveilleuse demeure des Cardew. J'aurais d'ailleurs beaucoup aimé passer un peu plus de temps dans sa famille. J'ai adoré sa maman et sa relation avec Alice. Lou écrit, rêve, invente... Elle voudrait tant qu'il se passe quelque chose d'inattendu dans sa vie. Elle observe sa soeur aînée qui prend son envol et sent bien que son entourage attend la même chose venant d'elle : un mariage, un bébé, une vie bien rangée dans ce village où elle est née, comme sa mère et sa grand-mère avant elle... Pourtant, Lou rêve d'autre chose. Elle voudrait plus. Plus de paillettes, plus de possibilités, plus de liberté, plus de surprises... Dès qu'elle le peut, elle s'évade de son quotidien pour observer et explorer cette immense maison fermée. Et voilà qu'un beau jour, ses portes s'ouvrent à nouveau...

 

 J'ai adoré, adoré, adoré ! J'ai adoré le personnage de Lou - son caractère, son amour pour l'eau et les romans policiers - adoré le contraste entre sa vie et celle des Cardew. J'ai adoré les personnages secondaires notamment la tante Irène qui m'a fait beaucoup rire. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, l'intrigue et les sujets qui sont abordés. Charleston, jazz, robes à franges, coupes à la garçonne, du champagne, des cocktails et du doré... rien n'a été oublié ! Tout m'a semblé aller à toute vitesse et même si j'aurais aimé passer plus de temps sur certaines scènes ou avec certains personnages, je dois reconnaitre que ça colle parfaitement au roman. C'est vertigineux ! C'est une période qui ne dure qu'un temps, un moment éphémère dans la vie des personnages qui sont en train de devenir adultes et d'ouvrir les yeux. Même l'aspect superficiel que certains lecteurs reprochent à cette lecture et aux personnages me paraît justifié car on est beaucoup dans le paraître et dans ce que cachent les apparences justement. C'est vrai qu'il y a des tas de choses que l'on devine un peu trop facilement, mais sinon tout colle avec le côté fugace de ces soirées d'excès, avec cette jeunesse riche et excentrique qui vend du rêve mais n'est pas toujours heureuse et épanouie...

 

 Pour tous, c'est un été pas comme les autres.... Un été inoubliable que l'on suit avec passion. Ce roman est une sorte de Gatsby le magnifique pour les plus jeunes. Il plaira aux rêveurs, aux nostalgiques, aux romantiques et à ceux qui voudraient pouvoir voyager dans le temps.  Une lecture pétillante, fascinante et terriblement addictive que j'ai dévoré et qui m'a donné irrésistiblement envie de relire et de revoir Gatsby. Je suis également impatiente de découvrir le second volet qui mettra en avant une soeur de Lou assez mystérieuse et intrigante : Freya !

"Le dragon, c'est notre tante Irene, l'autre sœur de Mouche. Une femme décharnée et sévère, une sorte de corbeau géant. Après la mort de notre oncle Art, il y a quatre ans, elle s'est drapée de noir, probablement pour toujours, ainsi que l'a fait la reine Victoria après le décès de son mari. Bien qu'elle soit morte il y a près de trente ans, la reine Victoria est son modèle en tout point. Tante Irene aime nous rendre visite régulièrement pour faire son inspection et, surtout, nous signifier avec véhémence que nous vivons comme des sauvages.  [...] nous observons une minute de silence en hommage à notre camarade tombée au combat. Freya est très certainement en train de se faire sermonner à cet instant précis : parce qu'elle parle trop, qu'elle rit trop et qu'elle existe trop. Tante Irene semble toujours considérer que nous devrions tous être beaucoup... moins. Sa maison à elle est plus lugubre et silencieuse qu'un tombeau. Ses deux fils (la perfection incarnée, bien entendu) sont adultes et ne vivent plus avec elle, mais je me souviens qu'ils étaient comme des fantômes pâles et muets condamnés à hanter cet endroit abominable."

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Hello Mya! <br /> Ce livre me fait de l'oeil depuis un moments et en effet, j'ai souvent pensé à Gatsby en lisant les différents avis ici et là. Il faudra que je le lise !<br /> Cela fait un moment que je n'étais pas venu poster de commentaire, je sors de mes deux ans de master et j'essaye de reprendre progressivement un rythme normal ;-)<br /> J'espère que tu vas bien, à très bientôt !
Répondre
M
Bon courage ! Tu as raison, je crois que quoi qu'on fasse on court toujours après le temps. Je me dis toujours "Ça ira mieux quand..." et puis en fait non, je n'ai pas plus de temps. Bon, je pense quand même que quand les deux derniers seront à l'école, le rythme sera un peu plus cool, mais ce n'est même pas sûr. :D Tout le monde va bien, merci. Le début de l'automne a été bien compliqué car on a passé deux mois dans les virus/microbes etc... il a fallu que je me change en garde-malade et j'ai survécu je ne sais comment. Là, on prépare doucement mais sûrement les fêtes de fin d'année. J'ai encore 1000 choses à faire avant mais ça fait tellement de bien ! Je te souhaite une belle journée. :)
P
Pas encore tout à fait terminé mais merci beaucoup ;-) Il me reste encore une soutenance début décembre. J'aimerais dire que j'aurai plus de temps personnel après tout ça mais j'en doute ;-)<br /> J'espère que toute ta petite (grande) famille va bien !
M
Oh ça y est, tu as terminé ? Félicitations ! <br /> Je ne suis pas très présente non plus. Ce n'est pas l'envie qui manque mais le quotidien avec 4 enfants est assez chronophage. Les journées sont bien remplies. Ca me fait plaisir de te lire, en tout cas. J'espère que tu vas bien. A bientôt. :)
F
Je me laisserais bien tenter également...
Répondre
M
C'était trop bien ! :D<br /> Non, vraiment, c'est peut être un peu convenu, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à voyager dans cet univers. Je crois que ce livre est arrivé au bon moment. :) Je viens d'ajouter un passage que j'ai trouvé délicieux.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog