Sophie Laroche
218 pages, éditions Fleurus, juin 2022
/image%2F1490149%2F20220725%2Fob_4e1c81_couv40451422.jpg)
Quatrième de couverture :
"Tout a commencé par un petit cœur.
Un minuscule petit cœur tout creux, qui a rougi quand j'ai posé le doigt dessus. Sur Instagram, un cœur vide se remplit en moins d'une seconde.
A l'époque, ma vie manquait d'arcs-en-ciel. Depuis ce soir-là, c'est un feu d'artifice : ça illumine, ça enchante et ça brûle."
Mon avis :
Laissez-moi vous présenter Paloma. Elle est en quatrième et a des idées plein la tête, mais elle ne fait pas partie des filles populaires de son collège. Elle aimerait tant que Louise - celle qui brille - pose les yeux sur elle et la remarque. Alors, elle va tout faire pour attirer son attention, tant pis si elle doit faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Elle délaisse donc ses anciens amis, tente de convaincre ses parents de lui offrir la même paire de chaussures que Louise et s'inscrit sur Instagram...
Sur le réseau social, c'est tout un monde qu'elle découvre. Un monde aussi pathétique que Louise et sa bande où ce que l'on montre aux autres compte bien plus que la réalité. D'abord curieuse, Paloma va rapidement se prendre au jeu et entamer un jeu dangereux... Alors qu'elle se rapproche de Louise et de sa bande, elle va raconter sur un compte anonyme la vie du collège et le ridicule de ses nouvelles "amies", n'hésitant pas à mettre en scène le bébé qu'elle garde après les cours sans en informer qui que ce soit. Sa visibilité devient rapidement importante et Paloma se sent pousser des ailes oubliant finalement son objectif premier et parfois même sa personnalité.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui, sans aucune lourdeur et avec beaucoup de justesse, sensibilise les adolescents aux dérives et aux dangers des réseaux sociaux et montre avec quelle facilité on peut se laisser influencer. C'est un roman très actuel, facile et agréable à lire, qui m'a beaucoup plu. On s'attache à Paloma et je pense que les adolescents peuvent facilement s'identifier à elle et se reconnaître dans son quotidien et ses tracas de collégienne. C'est un livre qui devrait être lu par les ados mais aussi par leurs parents qui sont parfois un peu dépassés par les réseaux sociaux et n'ont pas toujours conscience des dangers et des enjeux de cet univers parallèle.