Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-15T06:46:25+02:00

Léonie

Publié par MyaRosa

Marlène Charine

317 pages, Calmann Lévy (noir), mars 2022

L'histoire :

Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.

Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.

Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.

Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.

C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt...

 

Mon avis :

 

 Je découvre avec ce thriller l'écriture et l'univers de Marlène Charine et je dois dire que ça me plaît beaucoup. J'ai trouvé ce roman hyper addictif. J'avais vraiment du mal à le reposer et à ne plus y penser. J'étais impatiente de retrouver Léonie, Diane, Loïc et Jonas et de savoir quelle tournure allait prendre l'histoire. Les personnages sont vraiment bien dépeints, ce qui donne l'impression de les connaître. C'est noir, très noir et pourtant impossible de décrocher...

 

 Au fil des chapitres, Léonie, Jonas, Loïc et Diane prennent la parole. On découvre la terrible histoire de Léonie qui compte les jours depuis son enlèvement en espérant retrouver sa liberté mais ce jour tant attendu ne va pas se passer comme elle l'espérait. Après tant de temps passé à vivre dans une bulle, tout peut devenir source d'angoisse. Et puis, le monde a continué à tourner sans elle et elle va être surprise en découvrant comment ont réagi ses proches. Certains se sont effondrés après sa disparition, d'autres n'ont jamais perdu espoir et ont tout fait pour découvrir la vérité, certains l'ont oublié ou l'ont carrément traîné dans la boue. Maintenant qu'elle a toutes les cartes en main, Léonie a plusieurs options. Recommencer sa vie incognito et tirer un trait sur le passé, se venger, ou peut être un peu de tout ça à la fois... On découvre également l'histoire de Loïc et de Diane, frère et soeur fusionnels, eux aussi prisonniers chacun à leur manière.

 

 J'ai adoré naviguer entre les différents personnages. C'est un roman qui se dévore. L'intrigue est prenante et les personnages bien construits. La fin est cependant un peu trop rapide et tirée par les cheveux pour moi, mais je garderai tout de même un très bon souvenir de cette lecture captivante et j'ai déjà hâte de me plonger dans d'autres romans de Marlène Charine. En avez-vous lu ? Vous me conseillez plutôt "Tombent les anges" ou "Inconditionnelles" ? En tout cas, moi, je vous recommande fortement "Léonie" !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Noté ! :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog