Isabelle Carré & Kasya Denisevich
48 pages, éditions Grasset Jeunesse, avril 2022
/image%2F1490149%2F20220408%2Fob_1b64f4_81ujeg6jc0l.jpg)
Présentation de l'éditeur :
"C’est le début du printemps, la saison où tout recommence. Et, en ce beau matin d’avril, la famille Falla s’apprête à quitter son appartement à Pantin. Trois pièces aux fenêtres étroites au cœur des bâtiments roses de la cité. Une dernière fois, Marie court dans les allées du quartier, elle a donné rendez-vous à ses amis au parc. Avec émotion, la fillette dit au revoir aux copines qui l’attendent au pied du grand toboggan..."
Alors que sa maman attend un deuxième enfant, Marie déménage avec sa famille, quittant la banlieue parisienne pour s'installer en Bretagne. Face à tant de changements, la petite fille va devoir apprivoiser l'immensité de la mer, affronter et dompter ses peurs...
Mon avis :
Quelle merveille, cet album ! On suit le changement de décor et de vie de la petite Marie, sept ans, qui quitte pour la première fois la région parisienne pour aller vivre en Bretagne, dans une vieille maison d'où on peut voir la mer. Là-bas, tout est très différent. Les pièces de la maison sont immenses mais d'un autre temps. On devine la mer, au loin, qui ressemble à une bande de ciel. Vient ensuite la rencontre entre la petite fille et l'immensité bleue mais tout ne se passe pas comme Marie l'avait imaginé. La fillette est terrorisée et ne veut pas mettre un pied dans l'eau. Sa mère semble déçue. Lorsque cette dernière part nager, Marie a peur et s'imagine toutes sortes d'histoires effrayantes : des sirènes et des algues qui l'entraînent au fond et ne veulent plus la libérer... Mais au fil des jours et grâce à un étrange rêve, Marie commence à dompter sa peur et à apprécier le paysage qui l'entoure. Pas après pas et avec sa maman, elle se rapproche de l'eau, commence à apprécier l'air iodé, le vent, les vagues et la nature environnante.
/image%2F1490149%2F20220408%2Fob_54f000_20220408-092415.jpg)
J'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout la manière dont elle nous est racontée. C'est délicat et très poétique. La frontière entre rêve et réalité est mince et l'on se plonge avec délice dans cet univers marin fantastique et envoûtant. C'est très doux et chargé d'émotions. Les illustrations de Kasya Denisevich complètent à merveille le tableau et nous entraînent ailleurs, loin des villes surchargées et des bâtiments à perte de vue. On s'évade grâce à ce livre et on y resterait bien encore. Une très jolie lecture qui aborde les peurs, la nature, l'immensité, la confiance et l'amour de la mer(e). Une pépite !
/image%2F1490149%2F20220408%2Fob_2652d1_20220408-092436.jpg)