Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-19T18:55:17+02:00

L'Amour des grands

Publié par MyaRosa

Caroline Michel

285 pages, éditions Robert Laffont, mars 2022

L'histoire :

Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à « Cendrillon » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d’enfants inséparables.

 

Mon avis :

 

 Si vous cherchez un roman pour les beaux jours, une lecture délicieusement nostalgique et douce-amère qui vous replongera dans vos souvenirs d'enfances et vos premiers émois, alors choisissez celui-là ! J'ai adoré le nouveau roman de Caroline Michel ! J'en ai encore le cœur tout retourné !

 

 "L'Amour des grands" c'est le temps qui passe et nous éloigne de ces gens et de ces lieux qui pendant toute une époque, presque toute une vie, ont été nos piliers et même notre monde entier. Ce sont ces moments que l'on n'oublie jamais et qui reviennent sur le devant de la scène lorsqu'on s'y attend le moins. Ces scènes qu'un morceau de gâteau, une odeur ou une chanson peuvent raviver et dont on se souvient dans les moindres détails, comme si c'était hier. C'est aussi les copains, les voisins, les soirées d'été passées à refaire le monde, les balades à vélo, les vacances d'été, les défis à relever. Ces choses dont on ne parle pas, qui sont souvent très éloignées de nos vies d'adultes, mais qui sont gravées à jamais dans nos cœurs et font partie de nous.  Et puis bien sûr, le premier amour. Cet amour tellement pur, tellement fort, tellement dur aussi quand il ne prend pas le chemin que l'on espérait. Cet amour qui finalement régira tous les autres. Cet amour idéalisé qui vit encore en nous et qui nous pousse sans cesse à nous demander : "Et si ?" Et si les choses s'étaient passées autrement. Et si j'avais fait un autre choix ou dit autre chose. Et si tout était encore possible ? Et si, et si...

 

 J'ai adoré chaque ligne de ce roman. Emmanuelle et Vincent m'ont vraiment serré le cœur. J'ai adoré découvrir leur histoire, lire leurs échanges, me plonger dans leurs souvenirs comme s'ils étaient miens et les voir se retrouver. Cette histoire, même si elle n'est pas la nôtre, fait forcément écho à quelque chose en nous. A des souvenirs qu'on croyait enfouis mais qui sont plus vivants que jamais, à des petites anecdotes mises de côté et à des émotions fortes qui nous ont traversé. A leurs côtés, on se sent revenir enfant, ado, jeune adulte qui découvre la vie, rêve, aime, pleure, vole de ses propres ailes. On lit cette histoire avec des papillons dans le ventre, le sourire aux lèves et l'impression d'avoir mis le nez dans une vieille boîte à chaussures pleines de photos d'enfance. C'est beau et triste à la fois, tendre et délicieusement mélancolique. On rit et l'instant d'après on a le cœur lourd et les larmes aux yeux mais on ne veut surtout pas que ça s'arrête. Une vraie madeleine de Proust dont on aurait tort de se priver. Merci Caroline. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et ressenti une multitude d'émotions. Merci Emmanuelle. Merci Vincent. Merci Avril. Merci Nicolas et tous les autres. Vous m'avez fait rajeunir d'un coup et passer un merveilleux moment. Je ne vous oublierai pas...

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Pour l'époque évoquée, la douceur et pour ton coup de coeur (sans oublier la jolie couverture), je note !! :-)
Répondre
M
C'est vraiment une jolie lecture. C'est ce dont j'avais besoin en ce moment. Je te le conseille ! <br /> Bon week-end, Fondant. J'espère que tu vas bien.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog