Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-30T05:00:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #268

Publié par MyaRosa

> 23 mars 2022

En cet été 1938, l'ombre de la guerre plane sur l'Europe. Lorsque Georgie, une jeune journaliste anglaise, est envoyée à Berlin en tant que correspondante, elle sait qu'elle pénètre dans le tourbillon de l'histoire. Dans cette ville, désormais noyée sous les croix gammées, Georgie rencontre Rubin, un chauffeur de taxi qu'elle engage le temps de son séjour. Il est Juif et lorsque son beau-frère est brutalement déporté vers un lieu inconnu, il décide qu'il est temps de fuir et de mettre sa femme et ses enfants hors de danger. Épouvantée, Georgie accepte de l'aider. Progressivement, elle va devoir se jeter dans la gueule du loup, frayant avec des officiers nazis et se transformant en espionne pour obtenir des informations sensibles. Au risque de mettre sa propre vie en jeu...

 

> 23 mars 2022

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fait tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Son plan : retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse. À l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutient son projet fou, achevant de nouer entre eux un lien qui commençait déjà à se tisser. Au fil du temps, les deux complices comprendront que c’est leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi.

 

> 17 mars 2022

Des docks sordides à la bonne société londonienne du XVIIIe siècle, en passant par les maisons closes sulfureuses, tout le monde se presse pour voir l'étrange créature découverte dans les filets d'un navire...


Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d'un de ses navires. L'homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.
Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d'entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu'ici inaccessible.
Lors d'une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d'Angelica Neal, la femme la plus désirable qu'il ait jamais vue... et courtisane de grand talent.
Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l'un et l'autre dans une spirale dangereuse.
Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l'orgueil et la convoitise, tous ceux qui s'en approchent pourraient bien basculer dans la folie...

 

> 3 mars 2022

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.”

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

 

> 27 avril 2022

Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille les nouveaux arrivants. Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants. Matthias, papa solo, a cédé à l’appel de l’option garderie. Fanny est venue en famille pour tenter de resserrer les liens. Tous vont plonger dans un huis clos dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous ! Mais qu’a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Quels secrets ont-ils emporté dans leurs bagages ? Un roman solaire, plein d’émotion et d’humanité. Une histoire d’amitié et de seconde chance.

 

> 3 mars 2022

1748. Dans les montagnes enneigées de l'ouest de la Virginie, un voyageur affamé arrive près d'une cabane isolée. Reathel erre depuis des mois, flanqué d'un dogue féroce. Mais l'entrée lui est refusée par Un colon hostile qu'il n'hésite pas à tuer. Il découvre alors à l'intérieur une jeune femme, Della, sur le point d'accoucher. L'enfant naît dans cette solitude glaciale. Pourtant, le froid, la faim et l'ourse qui rôde dans les parages ne sont pas les seuls dangers pour la mère et le nouveau-né. Car ce dernier a été promis à la tribu Shawnee : c'est le prix à payer pour que Black Tooth, leur chef, laisse en paix les colons du village voisin. Alors que les Shawnees se font de plus en plus impatients, la colonie envoie deux frères à la poursuite de Della, désormais prête à tout pour sauver son bébé.

 

> 20 avril 2022

Charles Darwin connaissait ses romans par cœur, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Jane Austen (1775-1817) suscite, aujourd’hui encore, une véritable passion. Quel est son secret ? Dans ses romans, on trouve le monde dans lequel elle a vécu : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand elle commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n’abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu’un mariage sans amour. De 1811 à 1817, elle publie six romans, dont les chefs-d’œuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle laisse une œuvre dont la stature prendra des proportions extraordinaires.

 

> 3 mars 2022

Lew Archer, détective privé spécialisé dans les affaires familiales délicates, n’est pas emballé par la mission que veut lui confier un certain Alex Kincaid : retrouver son épouse Dolly, une très belle jeune femme qui s’est volatilisée juste après leur mariage. Affolé, Kincaid n’a rien pu obtenir de la police : il ne croit pas à la simple fugue et redoute le pire, d’autant qu’un mystérieux barbu semble avoir joué un rôle dans cette disparition. C’est alors qu’Archer découvre certains indices qui semblent relier Dolly à d’anciens meurtres. Le détective s’enfonce peu à peu dans un labyrinthe d’intrigues qui soudent un clan redoutable.

 

> 6 avril 2022

1747. Camille Lemonnier, 15 ans, fille d’un meunier installé sur l’île de Ré, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles. Mais elle peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu’elle a bien d’autres rêves.
Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin qui la pousse à développer son esprit d’indépendance. Quand la baronne l’invite quelques mois rue Saint-Honoré, à Paris, un apprentissage de tous les instants débute. Camille y croisera Mme de Pompadour, d’Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou encore Jan Hendrick, ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse… Elle se trouvera alors plongée dans un monde fait d’ombres et de Lumières, où sa quête initiale prendra peu à peu la forme d’une recherche existentielle de liberté.

 

> 6 avril 2022

Odile Souchet, vingt ans à peine, s’épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres.
Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d’aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des circonstances et des lieux inattendus.

 

> 30 mars 2022

Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas. Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps. Hélas, le temps, lui, ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu...

 

> 5 mai 2022

Il était une fois en Amérique… la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marylin s’aiment d’un amour ardent depuis 40 ans. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace, le modèle est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi à l’ombre de parents toujours aussi épris l’un de l’autre à soixante ans qu’à vingt ? Chacune surfe sur ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu’à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique. Des années 1970 à nos jours, des joies et blessures de l’enfance aux enjeux décisifs de l’âge adulte, Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé
Aussi drôle que touchante, Claire Lombardo a l’oreille absolue pour les nuances et les contra­dictions qui font des relations humaines l’inépuisable source de tous les tourments. Et de tous les bonheurs.

 

> 17 mars 2022

Trouville. Lors de l’enterrement de son fils, Camille, quatre-vingt-un ans, guette l’arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle. Les deux femmes s’entendaient très bien mais se sont perdues de vue depuis longtemps. Isabelle a quitté son cabinet d’avocats, Camille a décidé de mettre en vente sa maison. Plus rien ne les retient. Au détour de leur conversation, elles décident de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l’autre les beautés de sa région – la Normandie et la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu’elles ont toujours entretenue. C’est surtout l’occasion pour Camille de fuir le deuil qu’elle vient de vivre, et pour Isabelle de reprendre pied…

 

> 14 avril 2022

Dupont de Ligonnès, Godard, Romand... Autant de familles a priori sans histoires décimées par un père ordinaire. Et si, sans le savoir, Margaux Novak vivait avec l’un d’eux qui aurait refait sa vie ? La question donne le vertige... Surtout lorsqu’il n’y a rien pour le prouver, à part des petites habitudes, des petits riens... Et qu’à l'origine de ces accusations, il y a une policière prête à tout. Quitte à tout détruire. Qui croire ? Que croire ?
Installée dans sa confortable petite maison en baie de Somme avec son fils et son mari, Margaux Novak connaît le bonheur tranquille de n’importe quelle mère de famille... lorsqu’une policière débarque chez elle pour mettre sa vie à sac.
Depuis quinze ans, celle-ci mène l’enquête sans relâche. Elle cherche un homme qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître. Et elle pense l’avoir retrouvé en la personne de Philippe Novak, le mari de Margaux.
Sans ADN, sans preuve tangible de l’innocence ou de la culpabilité de Philippe, c’est parole contre parole entre la flic qui accuse et le mari soupçonné. Et pour Margaux, c'est le début d’une longue descente aux enfers. Très vite, son quotidien se trouve bouleversé. Le voisinage se retourne contre elle et sa famille commence à se faire harceler. La rumeur a décidé de s’inviter dans sa vie pour la détruire à petit feu, et ce sont des pans entiers de son existence qui s'effondrent. Entre deux cauchemars, lequel est le vrai ?

 

> 6 avril 2022

Madeleine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l'Auvergne, couvée par sa maman. Son monde s'écroule brutalement lorsque celle-ci décède.
Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille, qui lui apprend qu'elle hérite d'un appartement... à Paris ! Madeleine n'a jusqu'alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans le train et à se lancer dans l'aventure : il est temps pour elle de rattraper le temps perdu et de faire l'apprentissage de la vie.

Au cœur de la capitale, bien des péripéties décoiffantes et des rencontres loufoques l'attendent. Madeleine est loin d'imaginer qu'elles changeront à tout jamais le fil de son existence.

 

> 6 avril 2022

De Claire, on ne sait pas grand-chose, sinon qu’elle vit à Paris et collectionne les livres dédicacés. Son plus grand plaisir est d’écumer les librairies à la recherche de ces trésors uniques et précieux.
Chez un bouquiniste, elle tombe sur un spécimen qui l’intrigue. L’auteur, Frédéric Hermelage, laisse son numéro de téléphone à une certaine Salomé, assorti d’un compliment outrancier. Seulement, à la lecture, le roman est à l’opposé de la dédicace. Subtil, élégant. Comment expliquer un tel contraste ?
De librairies en Salons du livre, Claire se lance sur les traces de cet écrivain discret, jusqu’à franchir les règles de la fiction.

 

> 16 mars 2022

Aveyron, été 1965. La vidange du barrage voisin ayant fait fuir les touristes, l'auberge de Victoire est désertée. Sur le point de mourir, cette dernière organise sa succession et souhaite transmettre son établissement à Ève, sa nièce. Or Marie, l'héritière légitime, entend faire valoir ses droits. La tension monte entre Ève, jeune fille éprise de liberté, et Marie, une nonne austère et radicale.
Et l'eau du lac qui baisse inexorablement, dévoilant progressivement les secrets du passé...

 

> 4 mai 2022

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?  Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.  La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.  Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ? Quoi qu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

 

> 6 avril 2022

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Dans le sud profond des États-Unis, en Alabama, un café, le Whistle Stop, au bord d’une voie ferrée…
Nous sommes dans les années 1980. Ninny, fringante octogénaire, se souvient des incroyables histoires de la petite ville où elle vit toujours et les raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, qui vient lui tenir compagnie.
Grâce à l’adorable vieille dame et à ses récits chaleureux et enlevés, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.
Une chronique nostalgique tendre et vibrante, pleine de saveur et d’humour. L’histoire d’une amitié entre deux femmes qu’une génération sépare. Un roman culte.

 

> 6 avril 2022

Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes.
Hélas, tout a une fin. La gare a fermé et Whistle Stop est devenue une ville fantôme.
Malgré tout, Bud, devenu vieux, décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il a été si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis et apprendre des choses surprenantes sur les gens qu’il a connus et dont il croyait tout savoir.
Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes dont il est la suite, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog