Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-14T08:55:46+01:00

Ours et les choses

Publié par MyaRosa

Andrée Prigent

32 pages, éditions Didier Jeunesse, septembre 2020

Quatrième de couverture :

Avant, Ours avait belle allure.

Chaque matin, il ouvrait grand les bras en regardant le ciel.

Mais un jour...

 

Mon avis :

 

 Ce bel album, entièrement réalisé en linogravure, est à découvrir absolument ! C'est l'histoire d'un ours heureux qui observe le ciel et regarde le monde qui l'entoure. Il n'a besoin de rien de plus. Mais voilà qu'un jour, il trouve une belle carriole. Galvanisé par sa trouvaille, il se met à parcourir les chemins en ramassant toutes sortes de choses. Il est tellement pris par sa nouvelle occupation qu'il ne regarde plus et n'écoute plus le monde autour de lui. Il n'y a plus qu'une chose qui compte : ramasser tout ce qu'il trouve et récupérer des choses.

 

 

 Est-ce que cela lui est utile ? Est-ce que cela le rend plus heureux ? Vous vous doutez bien que non. L'ours ne s'en rend pas compte, mais il ne fait plus attention à rien et il est tellement occupé à ramasser de nouvelles choses qu'il n'utilise même pas celles qu'il a déjà ramassé. Il devient fatigué, courbé et il est tellement absorbé par sa tâche qu'il ne voit pas la tempête arriver et le danger le guetter... Heureusement, un bel oiseau saura le protéger et lui montrer ce qui compte vraiment.

 

 

 Une belle histoire pleine de sens sur laquelle il y a beaucoup à dire. Elle apporte une réflexion intéressante sur le fait de posséder des choses mais aussi sur le fait de travailler toujours plus ou d'être constamment occupé au point d'en oublier l'essentiel. Un livre qui donne envie de profiter de l'instant présent et de savourer tous les petits bonheurs qui sont à portée de main et ne s'achètent pas. Une très belle lecture !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog