Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-15T08:20:05+01:00

Meurtres et pépites de chocolat

Publié par MyaRosa

Chocolate Chip Cookie Murder - Joanne Fluke

530 pages, éditions Cherche Midi, avril 2021

L'histoire :

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d’Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu’elle n’est pas seulement douée pour les cookies, mais qu’elle est aussi une enquêtrice hors pair.

Fous rires et frissons, mystères et pépites : cette histoire pleine de rebondissements ressemble au meilleur cookie du monde : sucrée mais légère, surprenante de bout en bout.

 

Mon avis :

 

 Il aura fallu attendre plus d'une vingtaine d'années et l'explosion du cosy mystery en France pour que les romans policiers gourmands de Joanne Fluke arrivent (enfin) jusqu'à nous ! J'attendais cela avec beaucoup d'impatience car j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ses romans et elle est décrite par beaucoup comme l'une des reines du genre.

 

 

 Je vais être honnête, je suis un peu déçue. J'ai aimé les personnages et l'ambiance de ce roman mais je m'attendais à bien plus. Je ne peux pas dire que j'ai été captivée du début à la fin. Les ficelles sont grosses, ça manque de subtilité et l'ensemble m'a semblé parfois un peu bancal. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, que les personnages étaient parfois un peu agaçants et surtout longs à la détente car on devine beaucoup de choses avant eux... Néanmoins, je lirai la suite avec plaisir car j'ai aimé l'ambiance petite ville où tout se sait et j'ai aimé suivre le quotidien d'Hannah et les apparitions des membres de sa famille. J'ai bien envie d'en apprendre plus sur eux. J'ai lu plusieurs avis qui notaient le décalage avec notre époque. Je m'en suis fait la réflexion mais cela ne m'a absolument pas dérangé dans la mesure où je ne lis pas que des romans contemporains et je n'ai pas trouvé que cela manquait de crédibilité. Et puis, une histoire sans téléphone portable (ou presque), sans internet et sans réseaux sociaux, ça fait du bien !

 

 Si l'intrigue n'est pas des plus palpitantes, il fait plutôt bon vivre à Lake Eden - surtout dans la boutique d'Hannah - et on y resterait bien un petit moment. J'ai beaucoup aimé tous les passages sucrés mais quand il s'agit de pâtisserie je ne suis jamais très objective. On retrouve des recettes tout au long de la lecture et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Ce premier tome est en fait plus court qu'il n'en a l'air car il est suivi d'une histoire bonus qui se déroule juste après. J'ai beau être mitigée sur cette lecture, je suis quand même impatiente de retourner là-bas. Peut être que maintenant que je sais à quoi m'attendre ce sera moins décevant... Et vous, vous l'avez-lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Super ! J'aime bien les téléfilms qui en sont tirés :-)
Répondre
M
Ca a l'air sympa, en effet ! Je pense que je regarderai quand j'aurais lu quelques tomes.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog