Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-09T06:38:34+01:00

Anna et Nougat

Publié par MyaRosa

Hannah and Sugar - Kate Berube

32 pages, Albin Michel Jeunesse, mars 2017

Quatrième de couverture :

Chaque jour après l'école, Anna croise Nougat sans oser le caresser. Elle a bien trop peur.

Mais un soir, Nougat a disparu.

Un album qui évoque tout en finesse la peur des animaux.

 

Mon avis :

 

  Quelle jolie découverte, cet album ! Beaucoup d'enfants sont confrontés à la peur des animaux et c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé, je trouve. Ici, c'est très bien fait. J'ai trouvé l'histoire d'Anna et de Nougat très émouvante et pleine de douceur.

 

 Chaque jour, en sortant du bus, Anna retrouve son papa qui l'attend. Parmi les autres parents, il y a la maman de Violette qui attend toujours sa fille aux côtés de leur chienne, Nougat. Tous les enfants de l'école adorent Nougat et se précipitent pour lui faire une caresse. Tous, sauf Anna, qui refuse catégoriquement de l'approcher et se colle au bus pour rejoindre son père au plus vite. La petite fille a une peur bleue des chiens et même si elle aperçoit Nougat tous les jours, c'est plus fort qu'elle, elle n'y peut rien.

 

 

 Mais voilà qu'un jour, Nougat n'est pas là. Toute la famille de Violette est très triste car la chienne a disparu. Tout le monde la cherche et le soir, une fois rentrée chez elle, Anna se demande ce qu'elle ressentirait à la place de Nougat si elle était seule et perdue, loin des siens et en pleine nuit. C'est alors, qu'elle entend un drôle de bruit...

 

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Le texte est plein de douceur et sans aucun jugement. La peur d'Anna n'est pas minimisée. Les illustrations collent parfaitement au texte. On ressent bien la peur d'Anna et l'amour de Violette et de sa famille pour leur fidèle compagne. J'ai aimé la manière dont Kate Berube retranscrit le temps qui passe. On voit la lumière décliner au fil de la journée dans une rue ou bien les saisons passer à l'arrêt de bus. C'est vraiment joli et parlant, même pour les plus jeunes. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé un livre sur le sujet et je ne peux que vous le recommander, que vos enfants soient concernés ou non d'ailleurs.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je le note sans hésiter, je suis très intéressée par ce bel album !
Répondre
M
Le sujet est vraiment bien traité et les illustrations sont craquantes. Un très bel album !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog