Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-02-08T08:35:06+01:00

La Voix du volcan

Publié par MyaRosa

Évelyne Brisou-Pellen

179 pages, éditions Nathan, janvier 2022

Présentation de l'éditeur :

Quand les secrets de famille grondent comme le volcan

1902, Martinique. Lucie a été confiée par ses parents à son grand-père, un homme injuste et sévère qu'elle déteste. Elle vit au pied du volcan de la Montagne Pelée, sur la plantation familiale. Elle fait la rencontre d'Amétise, la fille du voisin de la propriété adjacente, où elle a interdiction de se rendre.

Tandis que d'étranges phénomènes ébranlent l'île, le grand-père accuse le voisin d'être responsable de ces maux. Bien vite, Lucie découvre que les deux hommes sont liés par de troublants secrets...

Alors que le volcan gronde, Lucie tente de démêler le passé.

 

Mon avis :

 

 En ce début d'année, les éditions Nathan rééditent plusieurs romans de l'auteure Évelyne Brisou-Pellen dans leur collection de poche avec de jolies couvertures illustrées par Nancy Peña. C'est l'occasion de (re)découvrir et de faire découvrir des histoires passionnantes qui nous transportent à différentes époques. Celui-ci m'a tapé dans l’œil et j'ai beaucoup aimé suivre la petite Lucie dans son quotidien en Martinique, au début du XXème siècle. 

 

 Malgré ses jolies robes et le milieu aisé dans lequel elle évolue, Lucie n'a pas une vie de rêve, loin de là. Ses parents sont trop occupés pour prendre soin d'elle alors elle vit chez un grand-père sévère, distant et bourru qui ne lui accorde que peu de libertés et d'attention et lui fait bien comprendre qu'elle est un poids pour lui et qu'il n'a pas choisi cette situation. Lucie rêve d'aller à l'école avec des enfants de son âge, mais son grand-père trouve cela indigne de leur rang et c'est une préceptrice qui lui fait cours à domicile.

 

 Lucie est une petite fille intelligente et curieuse qui a beaucoup de colère en elle et manque cruellement d'amour. Elle s'intéresse aux "gens d'en bas", ceux qui n'ont pas la même couleur de peau et sont employés par son grand-père sur leur plantation. Pourtant, quand Amétise, une petite fille de son âge, se rapproche d'elle, Lucie est méfiante et ne sait pas comment s'y prendre. Elle a grandi avec les idées et la haine que véhicule son grand-père et au lieu d'être sympathique elle se montre d'abord arrogante et distante. Mais plus les jours passent plus elle est attirée par cette petite fille qui sourit tout le temps et a l'air libre comme l'air. Alors, malgré l'interdiction de son grand-père, elle se rapproche de ceux qu'il déteste...

 

 J'ai beaucoup aimé suivre la naissance de cette amitié "interdite" dans un contexte peu banal. On comprend parfaitement la situation. Les idées étriquées et révoltantes de l'époque et leur absurdité sont bien décrites. Il y a des passages un peu longs, mais dans l'ensemble j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Les descriptions des paysages, du climat, de l'alimentation, du volcan et de la vie de l'époque sont passionnantes et puis il y a tous ces secrets qui pimentent encore un peu plus le tout. Un livre à lire et à faire découvrir dès 10 ans.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Coucou Mya, Juste un petit mot pour te demander de m'écrire un petit courriel car ayant changé d'ordi, j'ai perdu mes adresses courriels. J'aimerais aussi prendre de tes nouvelles! Bisous :)
Répondre
M
Coucou Milly,<br /> <br /> Bien sûr, avec grand plaisir. <br /> Je t'écrirai ce soir. :)
F
Ca m'intéresse ! c'est chouette, ces rééditions !
Répondre
M
Oui, très chouette. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant... <br /> J'ai prévu d'en lire un autre. L'histoire se déroule en Bretagne au début du 20e siècle.
A
J'aimais beaucoup les romans d'Evelyne Brisou-Pellen plus jeune, je note ! Je lis d'ailleurs John Keskessé.
Répondre
M
Oh il a l'air super ! Bonne lecture. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog