Faustina Fiore (texte) & Grégory Elbaz (illustrations)
152 pages, Poulpe Fictions, janvier 2022
/image%2F1490149%2F20220217%2Fob_8e6927_couv71648513.jpg)
L'histoire :
Dans la famille Alonzi, on trouve 5 frères et sœurs passionnés et survoltés : Frédéric, Marianne, les jumeaux Théo et Léa et l’Alien… le plus jeune et le plus bizarre ! Leur problème du moment ? Ils ont un besoin urgent d’argent de poche pour s’acheter des livres, des bds et des jeux vidéos. Or cette tribu n’a qu’une seule chose à vendre, un talent incroyable à partager avec le monde : une imagination débordante et une capacité à inventer les meilleurs mensonges ! C’est la naissance de la société Bobards et compagnie. Vous avez un souci ? Un beau mensonge peut vous changer la vie !
Mon avis :
On s'attache tout de suite à la fratrie Alonzi ! Chacun a sa personnalité et aucun ne fait les choses à moitié. Ces frères et soeurs ne manquent pas d'imagination et trouvent toujours de quoi s'occuper. Lorsqu'ils apprennent que la médiathèque de leur petite ville va fermer, c'est la catastrophe ! Comment vont-ils faire pour se procurer romans, BD, jeux vidéos et CD ? Aidés de leur grand-mère survoltée, ils se lancent dans un combat acharné contre le maire et de vilains promoteurs immobiliers. Comment osent-ils menacer l'accès à la culture ? Et comme ils ne font jamais les choses à moitié, les Alonzi ont également une autre idée pour mettre un peu d'argent de côté, juste au cas où les choses tourneraient mal... C'est le début de Bobards et compagnie !
J'ai beaucoup aimé ce roman plein de pep's et d'humour. Les pages défilent à toute vitesse et on ne voit pas le temps passer. Il y a beaucoup de rebondissements et de scènes cocasses. J'aime beaucoup les thèmes abordés : la vie de famille, l'entraide, le soutien, mais surtout l'accès à la culture et le pouvoir de l'imagination ! C'est un roman drôle et intelligent, agréable à lire, ponctué d'un vocabulaire riche et de jolies illustrations. Un plaisir de lecture à partager en famille dès 8-9 ans !