Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-02-02T20:10:07+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #264

Publié par MyaRosa

> 3 novembre 2021

En 1939 à Prague, Eva élève avec amour Miriam, sa petite fille de cinq ans. Lorsque les nazis envahissent la ville, la jeune mère décide de la protéger en l'envoyant dans un pays plus sûr. Au risque de ne jamais la revoir, elle met Miriam dans un train pour l'Angleterre. Peu après, Eva est arrêtée et déportée à Auschwitz. À Londres, une autre jeune femme, Pamela, dont le fils est parti à l'armée, aide les enfants réfugiés juifs à trouver des familles d'accueil. Mais une petite fille, Miriam, reste seule en pleurs sur le quai de la gare alors que tous les autres enfants ont été placés. Pamela ne peut se résoudre à abandonner la fillette et la prend avec elle. Une décision qui va tout changer. Ensemble, elles vont traverser l'horreur de la guerre, poussées par la rage de survivre et l'espoir de retrouver, un jour, ceux qu'elles aiment...

 

> 5 janvier 2022

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Alors qu'elle s'apprête à donner naissance à son premier enfant, Chloe semble tout avoir pour être heureuse. Pourtant, derrière la façade d'une vie de famille parfaite, c'est une jeune femme blessée. Un jour, le hasard conduit ses pas à Summerhill, une grande propriété en bord de mer. C'est là que vit Madeleine, une vieille dame qui a passé toute sa vie dans ce lieu enchanteur. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent et Chloe devine que de douloureux secrets hantent Madeleine depuis la fin des années 1930. Alors que le monde bruissait des rumeurs de la guerre, les drames se sont succédé derrière les grilles de Summerhill. Chloe découvre que sa vie et celle de la vieille dame ont d'étranges similitudes. Dans les méandres de l'histoire de cette famille, Chloe va chercher à percer ses propres secrets...

 

> 5 janvier 2022

Un matin de septembre 2001, sans préavis, Hélène qui traverse une période difficile dans son couple, part pour onze jours s’enfermer dans le silence d’une méditation Vipassana. De cela, elle ne dit rien à personne. Elle laisse enfants et mari derrière elle, dans l ’incompréhension et la colère. Pendant 11 jours, Hélène va découvrir le fonctionnement de tout être grâce à son étrange retraite. Sébastien, son mari, journaliste, va pendant ce temps traverser littéralement un chaos, intime et professionnel.

 

> 5 janvier 2022

En 1937, la peur et la trahison sont devenues monnaie courante en Allemagne. Les rues bruissent de rumeurs effrayantes, on raconte que des gens disparaissent, surtout des Juifs que l'on ne revoit jamais. Lorsque le mari de Ruth Friedman est arrêté par les nazis, la jeune femme se retrouve livrée à elle-même, avec ses quatre enfants. Elle sait que pour survivre il lui faut partir, quitter l'Allemagne. Mais sans argent, comment faire et où se réfugier ? Envers et contre tout, Ruth décide de se lancer dans un difficile exil. Poussée par la rage de survivre et l'espoir, elle fait une promesse à ses enfants : un jour, ils seront libres et heureux. Dans un monde déchiré par la haine et la guerre, elle va tout faire pour échapper à un terrible destin et tenir son serment.

 

> 13 octobre 2021

La vie d'Alix a basculé à la mort de son grand frère Paul qui s'est noyé lors d'une soirée entre amis. Depuis ce drame, la jeune femme est submergée par des émotions qui l'étouffent : rage, tristesse, culpabilité, incompréhension. Fragile et meurtrie, Alix croise le chemin d'Elyas, un garçon dont l'existence a également volé en éclats. Il a fui la Syrie où ses parents, ses frères et soeurs ont été tués sous ses yeux. Entre eux, la compréhension est immédiate. L'attirance aussi. Ensemble, ils vont tenter d'apprivoiser leurs nouvelles existences et de résoudre le mystère de la mort de Paul. Est-ce un suicide ? Un stupide pari Facebook qui a mal tourné ? Ou bien son frère avait-il un secret ? Obsédée par cette enquête, Alix ne réalise pas à quel point Elyas a, lui aussi, besoin d'aide...

 

> 8 septembre 2021

Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Évidemment, rien ne se passe comme prévu ! Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu'elle sert une coupe de champagne à l'un des pensionnaires de la maison de retraite, il s'écroule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l'assassin. Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l'ancienne petite amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille... et sa peau !

 

> 5 janvier 2022

Lisbeth a 38 ans, une jolie petite maison au bord de la mer, un travail de prof qu’elle adore. Bon, elle est célibataire, ce qui vaut toujours mieux que d’être malheureuse en amour. Mais à l’approche de Noël, tout tourne mal. Sa direction veut réduire ses heures de cours, au profit d’un champion de ski – un homme. Son ancien petit ami surgit sur le pas de la porte, lassé de sa pulpeuse fiancée. Sa sœur veut accoucher à la maison. La fille de sa meilleure amie a des ennuis avec la police. Cerise sur le gâteau : sa mère veut démarrer les festivités de Noël à 11 heures du matin.
Une histoire chaleureuse, drôle et légèrement décalée sur ce que nous attendons de nous-mêmes et des autres.

 

> 2 février 2022

Un beau brun fait escale dans le bar d’un minuscule bled du Delaware. Il est aussitôt séduit par une rousse dont le corps incendiaire contraste avec l’attitude glaciale. Les deux héros, surgis d’on ne sait où, s’attirent et se repoussent comme deux aimants. Pourquoi jouent-ils ainsi au chat et à la souris, sous l’œil placide de deux habitués du bar et le regard jaloux de la serveuse ?

 

> 2 février 2022

Le destin de Matthina, une jeune Aborigène de Tasmanie qui, en 1839, va fasciner, par sa beauté et sa vivacité, la femme du gouverneur de ce bout de terre colonisé, au point de se faire adopter afin d’être “civilisée”, croise, dans ce cinquième roman de Richard Flanagan, celui de Charles Dickens en proie, ailleurs, à Londres, au renoncement, aux doutes et aux malheurs de l’âme. D’un enfer à l’autre, de l’intime à l’histoire en marche, l’auteur de “La Route étroite vers le Nord lointain” assène avec ce roman aux formes multiples une dénonciation implacable de la colonisation et de ses ravages sur ce territoire qu’il chérit tant.

 

> 2 février 2022

14 février, place des Vosges à Paris. Comme tous les ans, Valentin est au rendez-vous pour vendre ses roses aux amoureux de passage. Et il ne raterait cette journée pour rien au monde, car c'est la meilleure de l'année ! Être vendeur de roses est devenu plus qu'un travail : il apporte surtout un peu de bonheur aux gens. Année après année, il va croiser tour à tour Madelaine, Lyor, Audrey et Jean. Ils ne se connaissent pas, n'ont rien en commun, à l'exception d'une chose : leurs pas les ont conduits place des Vosges en ce jour de la Saint-Valentin, et cela pourrait bien changer le cours de leur vie...

 

> 2 juin 2021

Alors qu'elle a rompu avec son fiancé et que sa chère grand-mère vient de décéder, l'univers de Nora s'effondre. Elle quitte Londres pour retourner dans la ville de son enfance, où la vieille dame lui a laissé un héritage d'objets accumulés.

Déchirée à l'idée de vendre ces mille et un souvenirs aux enchères à des inconnus, la jeune femme décide d'ouvrir «  La boutique des petits trésors  ». Et, peu à peu, chaque objet trouve un nouveau foyer digne de lui, s'offrant ainsi une deuxième vie et une nouvelle histoire.

Tandis que Nora égrène ses souvenirs le cœur serré, elle découvre des notes manuscrites sur chaque objet, levant ainsi le voile sur le passé mystérieux et fascinant de sa grand-mère. Et si Nora distille le bonheur avec ses petits trésors, n'a-t-elle pas droit, elle aussi, à une nouvelle chance d'être heureuse  ?

 

> 9 mars 2022

« Elles se tiennent à bras-le-corps pour continuer leur montée dans la nuit noire, brutalisées par le vent, le déluge et les caillasses sur leurs pieds nus.
Du village, quelques lumières à peine rassurantes – aucune aide en perspective. »
À dix-huit ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans un paysage de carte postale. Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent. Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.

Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre La Gueule du loup aux éditions Sarbacane en 2014.

 

> 2 mars 2022

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d'une vallée perdue de l'Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l'imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu'en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D'autres disent qu'il  aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort. Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l'un après l'autre.  Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d'hier et d'aujourd'hui –  entre légende et réalité ?

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog