Agatha's First Case - M. C. Beaton
57 pages, éditions Albin Michel, juillet 2021
/image%2F1490149%2F20220104%2Fob_41dc30_couv13029056.jpg)
L'histoire :
A 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham où elle est née. Secrétaire dans une agence de communication londonienne, elle doit se rendre chez sir Bryce Teller, un homme soupçonné du meurtre de sa femme, pour lui annoncer que l’agence ne souhaite plus défendre ses intérêts.
Impressionné par la pugnacité de la jeune femme, il lance un défi à Agatha : monter sa propre agence de communication, qu’il financera, pour le représenter. Et comment mieux défendre son client qu’en démasquant le véritable coupable ?
Mon avis :
Dans cette nouvelle, on retrouve avec plaisir la pétillante Agatha Raisin avec quelques années de moins. Elle n'a pas encore trente ans et semble bien décidée à se faire une place dans le monde, le plus loin possible de son passé et de son mari qu'elle a quitté sans se retourner. Elle rêve déjà de son cottage dans les Cotswolds et l'on découvre avec plaisir sa toute première enquête...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu M. C. Beaton et c'est un régal à chaque fois ! Bien sûr, l'histoire est très courte, mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment en sa compagnie. L'intrigue en elle-même va un peu vite à se résoudre et il n'y a pas un très grand suspense, mais je retiendrai surtout l'assurance, l'audace et le flair d'Agatha ainsi que ses irrésistibles gaffes. On comprend aisément pourquoi cette héroïne pas comme les autres a tant de succès. Cela m'a donné envie de me replonger sans attendre dans ses enquêtes. Et vous, vous aimez Agatha ?