Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-01-25T20:08:17+01:00

Crumble

Publié par MyaRosa

Michael Rosen (texte) & Tony Ross (illustrations)

78 pages, Albin Michel Jeunesse, mars 2016

L'histoire :

Laurie-Anne pensait naturellement pouvoir choisir le chien qui lui plairait :  elle ne s'attendait pas du tout à être choisie par celui-ci ! Mais Crumble n'est pas un chien ordinaire et il a quelques questions à poser à sa future maitresse :

Les réponses de Laurie-Anne et ses pas de dance seront-ils suffisants pour convaincre Crumble d'être adopté ?

 

Mon avis :

 

  Une petite fille et sa maman parties choisir un chien à adopter se retrouvent un peu décontenancées en découvrant que c'est le chien lui-même qui va les interroger pour savoir s'il accepte ou non de s'installer dans leur maison. Il leur pose toutes sortes de questions et n'a pas sa langue dans sa poche. On assiste à toute la scène et c'est plutôt drôle. Laurie-Anne qui était plutôt déçue au départ car ce chien qu'elle n'a même pas choisi ne ressemblait pas du tout à l'image du chien idéal qu'elle avait en tête, se prend peu à peu au jeu et s'attache rapidement à ce compagnon parfaitement imparfait. Dans cette histoire originale, les rôles sont inversés. On sent que la petite fille veut à tout prix que le chien adopte leur famille mais elle n'en reste pas moins honnête et sincère.

 

 Nous avons beaucoup aimé cette histoire ainsi que les illustrations de Tony Ross qui ponctuent le récit. On aurait juste aimé que le texte soit un peu plus long car c'est un peu frustrant de ne pas savoir ce qui se passe ensuite et c'est vraiment trop court... Néanmoins, j'ai vraiment aimé cette façon d'aborder le sujet de l'adoption d'un animal. Cela permet mine de rien de parler de toutes les responsabilités que cela implique et de l'engagement que l'on prend sur le long terme. J'aime aussi le fait que l'on mette l'homme et l'animal au même niveau et qu'ils se choisissent l'un l'autre car c'est finalement ce qui se passe ici. Chacun avoue ses défauts et exprime ses attentes. C'est une jolie lecture accessible aux jeunes lecteurs dès 7 ans.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog