Pascale Maret & Alexandra Huard
32 pages, éditions Nathan, octobre 2021
Quatrième de couverture :
C'était la veille de Noël. Le parrain de Clara, le vieux magicien Drosselmeyer, lui offrit un casse-noisette. Le soldat de bois, vêtu d'un bel uniforme, avait une énorme mâchoire articulée. Tout le monde s'en moqua, mais Clara l'aime au premier regard et s'endormit en le serrant dans ses bras. Commença alors le plus beau des rêves...
Mon avis :
Après leur merveilleuse adaptation du "Lac des Cygnes", Pascale Maret et Alexandra Huard - en collaboration avec l'Opéra National de Paris - nous proposent de redécouvrir un autre ballet féérique : "Casse-Noisette".
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans cette histoire de Noël fascinante. J'ai toujours aimé son côté mystérieux et un peu effrayant aussi. Magie, rêve et danse sont au coeur de cette histoire et on les retrouve dans chacune des merveilleuses peintures d'Alexandra Huard. Que c'est beau ! En plus des contrastes et de la beauté des décors, on ressent le mouvement. Ca virevolte de tous les côtés ! J'adore le choix des couleurs, ce vert un peu flashy que l'on retrouve sur la robe de Clara mais aussi dans le décor est vraiment superbe ! Les illustrations sont à couper le souffle et nous transportent immédiatement dans cet univers onirique. Le texte, poétique et plein d'émotions, n'est pas en reste et c'est un vrai régal de se (re)plonger dans cette histoire d'une aussi belle manière. J'ai adoré ! A découvrir absolument !