Johana Gustawsson
357 pages, éditions Calmann-Lévy, octobre 2021
Quatrième de couverture :
Si vous n’avez pas la force brute
et que personne ne vous entend,
il vous reste d’autres voies...
Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.
Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l’espoir que le spiritisme et la magie noire l’aideront à les retrouver.
Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l’école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux…
Mon avis :
Waouh ! Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la plume et l'univers de Johana Gustawsson. Quelle claque ! C'est d'abord le titre du roman qui a attisé ma curiosité puis sa quatrième de couverture et les allusions au spiritisme et à la magie noire. Cela me semblait parfait pour cette période de l'année, mais je ne m'attendais pas à être aussi scotchée par ce roman. C'est noir, incroyablement noir et en même temps addictif et fascinant. On ne peut pas s'en détacher !
J'ai vraiment adoré suivre toutes ces histoires en parallèle, découvrir toutes ces femmes meurtries par la vie qui tentent malgré tout de s'en sortir et de rester debout. J'ai adoré les différentes époques, les descriptions de Paris et du Québec et il n'y a pas une histoire qui m'a moins plu que les autres, elles étaient toutes passionnantes. Ce livre ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Ce n'est pas un thriller classique, l'auteure sort vraiment des sentiers battus et ça fait du bien ! J'ai trouvé cela rafraîchissant même si ça paraît étrange de dire cela vu les horreurs racontées...
Je m'attendais à tout sauf à cela et j'ai adoré être prise par surprise et déroutée de la sorte. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire tant j'avais envie d'en savoir plus sur ces histoires et ces femmes aussi effrayantes que fascinantes. J'ai aimé tous les thèmes abordés, la noirceur mais aussi l'amour, la complexité de la frontière entre le bien et le mal... Aucun passage ne m'a semblé long ou en trop et j'ai trouvé le groupe d'enquêteurs génial ! C'est un livre qui se dévore et qui ne peut pas faire ni chaud ni froid. La fin m'a vraiment achevée et je vais avoir du mal à m'en remettre. J'ai maintenant envie de tout relire depuis le début pour relever les indices semés au fil des pages. Il y a des tas de petits détails qui me reviennent en tête et font sens maintenant alors que je n'y avais pas prêté attention sur le moment. Quel roman brillant et surprenant ! Je peux vous dire qu'il se classe déjà dans mon top lecture de l'année. Si la noirceur ne vous effraie pas et que vous n'avez pas peur de pactiser avec le diable, alors foncez ! Vous ne le regretterez pas !