Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-24T08:44:51+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #257

Publié par MyaRosa

 

> 10 novembre 2021

On n'oublie jamais son premier amour

Depuis qu'il a croisé son sourire mélancolique derrière l'objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n'a jamais cessé d'aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui...

Aujourd'hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d'amour qu'il n'a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffe à tout jamais l'étincelle de leur amour.

 

> 10 novembre 2021

« La Terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux, un foyer réduit à une unité de ponctuation. »
Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l’espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre Vénus. Au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles, Jakub est aussitôt pris d’une terrible crise d’identité, qui le conduit à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau après la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l’humanité entière, en question. Plus Vénus approche, moins il s’en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui.

Une odyssée époustouflante qui interroge tout autant l’Univers que l’intime.

 

> 20 octobre 2021

Deux voix, deux visages, deux récits. À travers la lumière de leurs journaux intimes, Édouard et Élise se racontent et se répondent. Ils avaient le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard.
Quel est cet amour si fort, si puissant qu’il peut renaître de la déchirure ?

 

> 11 mars 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

(paru aussi sous le titre "Quatre aveux pour un seul crime")

Hôtel Serenity, Californie. Lors du dîner de préparation du mariage de Whitney DeBleu, un homme est retrouvé mort. Immédiatement, quatre invitées avouent l'avoir tué, seules :
GINGER, la mère de trois enfants étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de s'échapper ;
KATE, l'avocate ordonnée, qui ne manque de rien, sinon de la seule chose que l'argent ne peut pas lui offrir ;
EMILY, qu'un terrible secret enferme dans le passé et qui ne trouve le réconfort qu'au fond d'une bouteille ;
LULU, la retraitée fortunée aux quatre divorces, persuadée que son cinquième mari lui cache quelque chose.
La police sait qu'elles mentent toutes les quatre, mais pourquoi ? Elles seules connaissent la réponse... et elles ne diront rien.

 

> 3 novembre 2021

Après avoir survécu à un accident de voiture qui l’a laissée veuve à 22 ans, Kathleen vivote dans une réserve naturelle où elle cuisine pour les chasseurs et les randonneurs. Elle tient à sa solitude.
Mais lorsque, au coeur de l’hiver, arrive un étranger apparemment sorti de nulle part, elle doit admettre qu’elle est intriguée. Il prétend être un étudiant ouzbek, mais sa maturité l’étonne.
En revanche, il semble avoir peur et fuir quelqu’un. Les jours passent, et peu à peu une amitié se noue. Plus Daniil lui dévoile ses secrets, plus il devient impossible à Kathleen de continuer à taire les siens. Pendant ce temps, le danger se rapproche…

 

> 10 novembre 2021

Santa-Lucia, Cap Corse, 8 août 1988. Au fond d’un caveau familial, le corps décapité d’une femme est retrouvé. Très vite, le major Serrier, surnommé « L’Enquêteur numéro 1 » au sein de la brigade de recherches, retrouve son identité ; il s’agit de Gabrielle Nicolet, disparue en août 1979 alors qu’elle se trouvait en vacances en Corse avec son fils de huit ans. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi, après avoir massacré le corps de cette jeune femme, l’assassin l’a-t-il décapitée ? Où est le petit Yann ? Dix ans après leur disparition, Serrier part sur leurs traces.

De filatures en planques nocturnes, de la plage de Santa-Lucia aux trottoirs parisiens, cette affaire va plonger Serrier dans la folie. Antoine Albertini rouvre le dossier. Une enquête où rancunes familiales, silences et combines locales s’entrecroisent pour brouiller la vérité.

 

> 16 septembre 2021

Première surprise : l'ancêtre du français n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
Puis, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviii e siècle, grâce à nos philosophes. Mais entretemps, les troubadours ont inventé l'amour, les femmes écrivains ont réclamé leur émancipation, et plusieurs tentatives de réforme de l'orthographe ont déjà rendu quelques linguistes fous. Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer.
Aujourd'hui, l'abus de termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante et ouverte à tous : car la langue française est une langue d'accueil.

 

> 10 novembre 2021

« Viens, c’est grave, viens cet après-midi. »

C’est par ce texto que le petit frère attire le grand à l’hôpital, chambre 49, un soir de neige.
Des retrouvailles ? Un piège ? Ils ne se voient plus depuis des années. Le petit a une bonne raison d’en vouloir au grand – mais aucune allusion. Ils parlent de tout et de rien, du passé familial, des non-dits, du deuil de leur mère quand ils étaient enfants. L’opération ? Tout va bien, fausse alerte. Une étrange infirmière va et vient.
Pour le grand frère, il est temps d’y aller – un dîner l’attend – car le petit frère commence à poser des questions précises, à muscler leur dialogue, exigeant la vérité sur la dernière fois où ils se sont vus.
C’est alors que la nuit fait son entrée, que la neige prend son sens, et que la visite de courtoisie ne sait plus où elle va.

 

> 3 novembre 2021

Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner de 1847… et mettre la main sur un trésor.
Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entre-dévorer pour survivre.
Ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours.
Dans le premier volet de cette nouvelle série, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, déjà croisées dans certaines des enquêtes de l’inspecteur Pendergast, leur personnage fétiche.

 

> 6 octobre 2021

« C’était un lieu vivant, sans obligations. La nuit, on faisait des feux avec les branches mortes des grands arbres. Dans l’herbe longue, on s’endormait, triste et seul ou entouré d’amis et ivre de soleil. C’était dans Hochelaga. Tout au bout de la rue Ontario. Tu vois où c’est ? Vincent aimait beaucoup l’endroit. Au mois d’août, c’est là qu’il est allé pour se suicider. L’été suivant, il n’y a pas eu beaucoup de feux de camp. »

Vincent disparaît, et des amis lui survivent. Malgré l’absence, il faut continuer à vivre, à lutter, à aimer, alors chacun raconte : il y a les enfances isolées, les hommes violents, la dépression, les années à trop travailler pour trop peu. Il y a les disputes et les ruptures. Mais il y a la vie qui surgit aux endroits les plus inattendus, l’ amour encore, la beauté et l’espoir. Et il y a le jeu – le jeu des histoires, le jeu de la musique, et tous ces moments où nous sommes enfin réunis.

 

> 3 novembre 2021

Une femme peut-elle être journaliste en 1865 ? Certainement pas pour les bien-pensants, qui estiment qu’une dame ne doit être exposée ni à la vulgarité ni au vice. Katherine Bascomb n’a que faire des ragots et prend la direction de La Gazette de Londres. Au diable les commérages ! La jeune lady est une forte tête. D’ailleurs, sa rencontre avec l’inspecteur Eversham de la police métropolitaine est plutôt houleuse. Mais Katherine va rapidement s’imposer comme une alliée précieuse dans l’enquête criminelle qu’il mène. Et cet homme intègre au charme austère ne tarde pas à éveiller en elle une passion que nulle convention ne saurait brider…

 

 

> 10 novembre 2021

2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d'origine iranienne n'a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance.

Jusqu'au jour où elle rencontre Océan James. L'intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise... D'autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.

 

> 3 novembre 2021

Clermont-Ferrand, 1892. Quand Juliette apprend qu’elle est l’héritière d’une confiserie léguée par un oncle dont elle n’a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. Happée par la curiosité, elle accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux douceurs du temps… Saura-t-elle égaler les plus grands artisans de la ville ? Malgré l’opposition de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente – une femme qui plus est ! –, sa décision est prise : elle sera « confiseuse », envers et contre tous !

 

> 11 mars 2021

(tome 1)

Quand Dylan descend du train après un terrible accident, elle se croit saine et sauve. Mais le paysage désolé qui l'entoure n'est pas l'Écosse, et l'étranger qui l'attend n'est pas un garçon comme les autres... Tristan est un passeur d'âmes chargé de conduire la jeune femme vers l'au-delà. Sauf que, cette fois, les choses sont différentes. Dylan et Tristan tombent éperdument amoureux. Mais comment s'aimer quand le destin vous interdit d'exister au même endroit ?

L'amour sera-t-il plus fort que la mort ?

 

> 21 octobre 2021

(tome 2) Tristan et Dylan n'ont pas le droit de s'aimer, même pas le droit de vivre. Dylan aurait dû mourir dans un terrible accident de train. Tristan est un Passeur d'ombres, un être immortel. Lorsqu'ils ont brisé la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, ils ont défié les lois de la nature et prouvé à d'autres créatures, sombres et maléfiques, que passer d'un univers à l'autre était possible... Pourront-ils faire face aux conséquences de leurs actes ?

L'amour peut-il triompher de tout ?

 

> 3 novembre 2021

Une odyssée de la pensée

« Pénélope, tu n’es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton cœur brûle, ta tête t’assaille de réflexions, mais tu refuses d’aller plus loin, tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C’est ça, ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l’entoure. »

Ceci est une odyssée. Un périple au cœur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l’histoire de la philosophie.

 

> 3 novembre 2021

(édition collector)

 Grimoire de magie blanche

L’auteur nous initie aux principes, aux rituels et aux outils qui permettent de se relier magiquement et spirituellement aux énergies de la Terre. Ensuite, pour le volet pratique de la Wicca, des exercices à base de visualisation et de méditation ainsi que des techniques magiques, faciles à réaliser, sont proposés. La dernière partie contient le précieux Livre des ombres, de l’auteur, avec des invocations et des informations essentielles sur les herbes, les huiles, les encens, les cristaux, les runes, etc.
Un manuel complet et pratique de magie sacrée.

 

> 3 novembre 2021

Chicago, 1927. Deux amies d’enfance, longtemps éloignées, se retrouvent un jour de canicule. Tout les oppose, hormis le fait d’être noires et suffisamment claires de peau pour pouvoir « passer » pour blanches. Mais dans une Amérique ségrégationniste impitoyable, chacune a dû choisir son camp. La sulfureuse Claire a épousé un Blanc raciste, qui ignore tout de ses origines, et vit dans la peur d’être percée à jour. Irène, mère de famille respectable, revendique au contraire ses liens avec la communauté noire.
Entre les deux femmes, une relation passionnée se noue, déployant tout le spectre de l’amitié, de l’amour et de la haine.
Âpre comme le blues, élégant comme une variation de jazz, Clair-obscur, classique des lettres américaines, est un superbe drame de l’identité et du désir.

 

> 10 novembre 2021

Il était resté glissé dans la poche intérieure du vieil étui en cuir acheté sur Internet. Un tout petit répertoire, comme ceux vendus avec les recharges annuelles des agendas, daté de 1951.
A : Aragon. B : Breton, Brassaï, Balthus... J'ai feuilleté avec sidération ces pages un peu jaunies. C : Cocteau, Chagall... E : Éluard... G : Giacometti... Chaque fois, leur numéro de téléphone, souvent une adresse. Vingt pages où s'alignent les plus grands artistes de l'après-guerre. Qui pouvait bien connaître et frayer parmi ces génies du XXe siècle ?
Il m'a fallu trois mois pour savoir que j'avais en main le carnet de Dora Maar.
Il m'a fallu deux ans pour faire parler ce répertoire, comprendre la place de chacun dans sa vie et son carnet d'adresses, et approcher le mystère et les secrets de la « femme qui pleure ». Dora Maar, la grande photographe qui se donne à Picasso, puis, détruite par la passion, la peintre recluse qui s'abandonne à Dieu.

B. B.

 

> 3 novembre 2021

(édition collector)

À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d’une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d’un accident de vélo, Adrien Darcy n’est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d’abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer ses membres ? C’est ce que Darcy compte bien découvrir !

 

> 3 novembre 2021

(édition collector)

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret.
Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ses découvertes feront voler en éclats ce qu’il croyait savoir du monde…

 

> 10 novembre 2021

1915. Tout sépare Lorenzo, jeune et brillant officier de l’armée italienne, et Nino, un Sicilien qui s’enrôle pour échapper à la prison après avoir commis un crime d’honneur. Mais la guerre fait d’eux des compagnons d’armes, des frères, avant que le règne de Mussolini ne les transforme en ennemis. Tandis que les hommes sont emportés dans le tourbillon des combats, les femmes s’engagent dans la plus belle et la plus dangereuse des luttes, celle pour l’amour, l’indépendance et la liberté.
Des premières heures du fascisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les passions politiques, les sentiments, les haines et les ambitions s’entrecroisent violemment.

 

> 19 octobre 2021

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague, l’endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d’y élever ses propres enfants. À près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines.

Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le coeur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu’Admiral House n’ait pas encore révélé tous ses secrets…

Une captivante fresque multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Coucou Mya !
Pour une fois, je suis raisonnable et ne vais en noter aucun ! :-) mais merci comme toujours pour ce panorama fort utile !
Répondre
M
C'est très bien d'être raisonnable. Heureusement qu'il n'y a pas tout le temps des tentations ! Je suis sûre que tu as plein de jolies lectures sous le coude. En ce qui me concerne, je vais craquer pour le Lucinda Riley et pour "Aux douceurs du temps". Il est question d'une confiserie et ça se passe juste à côté de chez moi, je ne peux pas louper ça ! :D

Je te souhaite une belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog