Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-26T12:19:05+02:00

Maudite poupée

Publié par MyaRosa

Amélie Antoine

96 pages, Casterman (Hanté), avril 2021

L'histoire :

Thaïs et Margot sont deux soeurs inséparables. Jusqu'au jour où, dans une brocante, Margot craque pour une poupée aux jolies boucles cuivrées, vêtue de dentelle. Elle la prénomme Rosemonde et l'emporte partout avec elle. Bientôt, d'étranges incidents se produisent. Thaïs est la seule à soupçonner la poupée, qui ne semble décidément pas si angélique que ça...

 

Mon avis :

 

  Quel meilleur moment que la semaine avant Halloween pour sortir ce roman de ma PAL ? J'ai eu la chance de partager cette lecture effrayante avec Hilde et Blandine (Vivrelivre). N'hésitez-pas à aller lire leurs billets.

 

  L'histoire commence en Bretagne pendant les vacances d'été. On fait la connaissance de deux soeurs, Thaïs et Margot, qui sont très fusionnelles et passent tout leur temps ensemble. Lors d'une balade, Margot flashe sur une poupée ancienne et veut à tout prix l'emporter. C'est à partir de là que les choses commencent à changer... Margot, trop occupée à prendre soin de sa poupée, n'a plus le temps de jouer avec Thaïs et se met dans une colère noire dès que Sacha, leur petit frère, ose s'approcher de son nouveau jouet. Thaïs vit mal ce rejet et trouve que sa soeur commence à changer. Margot n'a d'yeux que pour sa poupée et passe tout son temps à faire comme s'il s'agissait d'une vraie personne. Et puis, il y a ces traces de pas sur le plancher, cet incident survenu à la plage et ces bruits bizarres que Thaïs entend en pleine nuit...

 

 

 J'ai adoré cette histoire ! On est tout de suite plongé dans l'atmosphère un peu oppressante et inquiétante de cette maison de vacances et on se met à la place de Thaïs qui ne sait pas comment réagir face à la situation. On comprend son incompréhension, sa solitude, son envie de protéger les siens et en même temps sa peur d'envenimer les choses. On comprend sa colère aussi face à cette poupée qui prend toute la place et face à sa soeur tant aimée qui arrive très bien à se passer d'elle. J'ai trouvé que tout était bien décrit : autant l'ambiance que les scènes stressantes ou les émotions des personnages et les relations fraternelles. Les parents, totalement aveugles et inconscients du drame qui se noue et le petit frère qui s'enferme dans le silence m'ont paru crédibles et ont rendu l'histoire encore plus effrayante. Thaïs est vraiment seule à se débattre. A moins que tout cela soit dans sa tête ? On se laisse emporter, impuissant et curieux, jusqu'à la chute... glaçante ! A lire pour trembler et frissonner !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
J'ai bien aimé aussi cette histoire, assez courte et agréable à lire ! C'est vrai que la chute est glaçante. Je n'aime pas trop les poupées anciennes. J'en ai refusé une récemment. ^^ Voilà le lien vers mon billet, je l'ai publié récemment, je n'avais partagé que sur Instagram : https://lelivroblog.wordpress.com/2021/10/29/amelie-antoine-maudite-poupee/
Merci pour cette LC.
Répondre
M
Super ! Je vais pouvoir rajouter le lien vers ton billet.
Ce qui est sûr, c'est que je n'achèterai jamais une vieille poupée dans un vide-grenier ! :D
F
Oh vos billets sont tentants, les filles !! même si je pense bien frémir à cette lecture, mais Halloween est fait pour ça ;-)
Répondre
M
Oh oui, c'est une chouette lecture ! J'ai beaucoup aimé ! J'ai encore envie de rester dans cette ambiance alors je me suis prévue quelques lectures du même genre. Là, je lis "Revi3ns" d'Amélie Antoine et j'aime beaucoup, beaucoup. Bonne journée. :)
C
C'est tout à fait mon genre, je le mets dans ma wish-list !
Répondre
M
N'hésite pas, il est super ! Cette collection est vraiment sympa. J'espère qu'il y aura d'autres titres. :)
R
Ah ces histoires de poupees.....cela reste totalement effrayant...;)
Répondre
M
Oh oui, je suis bien d'accord !
J'ai envie de relire "Le Pantin maléfique" qui me faisait tant frissonner quand j'étais petite.
S
J'ai découvert cette collection il n'y a pas longtemps. Elle est bien ! Et j'ai déjà noté ce livre.
Répondre
M
Oui, cette collection semble parfaite pour le challenge ! J'ai deux autres titres dans ma PAL. En as-tu lu un ?
Bonne fin de journée. :)
B
Comme toi, j'ai trouvé ce roman aussi prenant, effrayant que juste dans les sentiments éprouvés par Thaïs. Seule l'absence des parents (physique et réaction) m'a questionnée.
Merci pour cette LC :-)
Répondre
M
Ah oui, ça on peut dire qu'ils sont totalement absents/aveugles. Je trouve que c'est souvent le cas dans ce genre d'histoires. Enfin, même si certains sont plus présents ils ne voient pas ce qu'ils ont sous les yeux... Merci à toi aussi. C'était une chouette découverte !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog