Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-22T08:09:41+02:00

Les Enquêtes de Sgoubidou

Publié par MyaRosa

Cathon

136 pages, éditions Pow Pow, janvier 2021

Présentation de l'éditeur :

Avec Les enquêtes de Sgoubidou, Cathon rend une fois de plus hommage aux récits policiers et aux films de série B qui lui avaient inspiré Les ananas de la colère ― son populaire meurtre et mystère tiki se déroulant dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières. Elle emprunte également aux vieux fascicules gondolés d’Archie qui traînent dans votre sous-sol.

 

Mon avis :

 

 C'est avec "Les Cousines vampires" que j'ai découvert Cathon et j'ai été séduite par son univers loufoque et décalé. J'étais donc impatiente de découvrir ce livre qui met en scène - de manière parodique - des personnages que l'on connaît bien.

 

 

 Je pensais lire des enquêtes un peu fantastiques et effrayantes, mais pas du tout. Sammy est dépeint ici comme un type fauché, plus tout jeune et un peu perché qui se sent désespérément seul et parle à son chien en s'imaginant que celui-ci lui répond. Il aimerait tellement avoir une vie différente, résoudre des énigmes, avoir des amis et vivre des tas d'aventures. Au lieu de cela, il ne lui arrive jamais rien d'extraordinaire. Il attend toute la journée que quelque chose de palpitant se passe dans sa vie. Il reste planté près de son téléphone et s'imagine vivre toutes sortes d'aventures palpitantes. Il n'est pas très malin mais a - heureusement - beaucoup d'imagination ! C'est assez pathétique, en fait. Je trouve l'idée géniale et cela donne une autre dimension aux histoires de mon enfance.

 

 

 C'est particulier mais cette fois encore j'ai aimé le côté déjanté de cette lecture. Dès la présentation, le ton est donné puisqu'on nous promet "de maigres intrigues au dénouement décevant". Tout un programme ! Le livre est découpé en plusieurs parties à la manière d'un "fascicule gondolé" et les histoires sont entrecoupées de publicités d'une autre époque (c'est ce que j'ai le plus aimé !). C'est décalé à souhait. Ca ne ressemble à rien d'autre et on se moque gentiment des films de séries B et des enquêtes policières de seconde zone. Je pense que ça se destine plus aux adultes qu'aux enfants mais je serais curieuse d'avoir leur ressenti. En tout cas, c'est une lecture loufoque et délicieusement vintage qui fait sourire !

 

 

 Petit clin d'oeil au challenge "Des livres (et des écrans) en cuisine" avec le pain de ketchup, l'orangeade tiède, la tarte au ciment de la mère de Sammy, la barbe à papa du maire et les croustilles saveur gruau.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Sympa, cette lecture ! :-)
Répondre
M
Oui, très originale ! Cette maison d'édition est pleine de surprises !
Bon week-end, Fondant.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog