Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-13T07:57:08+02:00

Les cousines vampires

Publié par MyaRosa

Alexandre Fontaine & Cathon

139 pages, éditions Pow Pow, mai 2021

L'histoire :

À l’invitation de sa cousine Frédérique, Camille retourne dans le vieux manoir où elle a passé le plus bel été de son enfance. Mais plus rien, dans le sinistre paysage qu’elle découvre, ne correspond aux tendres souvenirs qu’elle chérissait… et les gens méfiants qu’elle rencontre à la taverne du village semblent craindre ce lieu qu’ils nomment « la maison du diable ». Quant à la mystérieuse Frédérique, elle n’aime décidément ni le potage à l’ail, ni la quiche à l’ail, ni la salade de gousses d’ail. Les cousines vampires se lit comme l’on regarde une vieille série B oubliée…

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée (ou roman graphique ? J'ai toujours un doute...) qui nous transporte - en apparence seulement - dans un univers sombre et inquiétant aux côtés de Camille qui débarque dans le trou perdu où habite sa cousine qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. J'ai adoré le côté absurde et décalé, l'ambiance série B et la manière dont l'auteur joue avec les codes du genre. Il y a tous les clichés imaginables mais on sait bien que c'est voulu et on en rigole vraiment. J'ai adoré la touche de fraîcheur et de modernité qu'apporte Camille. Il y a un réel décalage entre elle et sa cousine. Cette dernière parle comme dans un roman d'épouvante, on la croirait tout droit venue d'une époque ancienne, tandis que Camille est moderne, un peu perchée et tellement dans sa bulle qu'elle ne prête pas attention aux signaux qui sont partout autour d'elle.

 

 

 Les illustrations en noir et blanc m'ont beaucoup plu. J'ai adoré les représentations du manoir perché sur sa butte, l'omniprésence des ombres et la mine terrifiante de la cousine ainsi que les villageois qui complotent dans leur coin et l'épicerie remplie de trucs à l'ail. Et que dire de la scène où Camille a peur de l'orage et interrompt sa cousine dans ses sombres desseins ? 🤣 C'est une bande-dessinée originale et très agréable à lire. Lors de ma première lecture, je ne vous cache pas avoir trouvé la fin un peu frustrante. Je m'attendais à plus de rebondissements et à quelque chose de moins abrupte, mais une fois la surprise passée, j'ai aimé relire ce livre et j'y ai même trouvé encore plus de petits détails amusants. L'auteur utilise vraiment tous les codes du genre pour mieux les détourner et le résultat est génial ! A lire pour rire et se moquer des codes !

 

 

Chez Lou & Hilde

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Très tentant... tout comme les brioches !! :-D
Répondre
M
Merci. :) C'était un essai et il a été concluant. On en refera souvent.
Si tu veux la recette, c'est celle de l'application Cookomix (briochettes façon Doowap).

Bonne journée, Fondant. :)
S
C'est trop dommage ! ma bibli ne l'a pas. Je note pour plus tard.
Répondre
M
Oh mince, j'espère qu'elle arrivera bientôt dans les rayons !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog