Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-12T09:00:20+02:00

Les ballons du souvenir

Publié par MyaRosa

The Remember Balloons - Jessie Oliveros & Dana Wulfekotte

48 pages, éditions Circonflexe, août 2020

L'histoire :

Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire.
Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires :
celle de son mariage à la campagne ou celle d’un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s’envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu’à ne plus en avoir aucun.

 

Mon avis :

 

 Coup de coeur pour cet album qui parle de la maladie d'Alzheimer et des problèmes de mémoire avec beaucoup de justesse et de délicatesse. C'est un album magnifique, rempli d'émotions, qui ne peut laisser personne indifférent. On est plongé dans les beaux souvenirs de cet homme et on les regarder s'envoler. Mais sont-ils perdus à jamais ?

 

 

 Quelle belle idée de représenter les souvenirs par des ballons ! C'est très parlant pour les enfants et je trouve que tous les mots de cet album sont bien choisis. Le petit garçon de l'histoire nous explique qu'il a plein de ballons, plus que son petit frère qui est plus jeune mais moins que son grand-père qui a vécu plus de choses. Il est capable de nous dire ce qu'il y a dans ses ballons et même dans ceux de son grand-père car celui-ci aime beaucoup lui raconter ses souvenirs. Ils ont d'ailleurs des souvenirs communs. Parfois, le grand-père s'embrouille un peu et lui raconte un souvenir qu'il vient tout juste de raconter, comme si son ballon s'était coincé dans un arbre. Mais depuis quelque temps, les ballons de son grand-père s'envolent et celui-ci ne semble même pas s'en apercevoir. Le petit garçon essaie de les rattraper, mais ils volent toujours plus haut. Et voilà qu'un jour, le ballon argenté, celui qu'ils avaient tous les deux, "leur ballon à eux", s'envole aussi...

 

 Les émotions du petit garçon sont vraiment bien retranscrites. L'incompréhension, l'étonnement, la tristesse et même la colère. J'ai déjà lu plusieurs livres sur le sujet mais aucun ne m'a semblé aussi juste et aussi clair pour les enfants. Je le trouve parfait à tous les niveaux. On n'essaie pas d'enjoliver la situation, on explique bien que l'on ne peut malheureusement pas redonner ses souvenirs à quelqu'un mais que l'on peut continuer à les faire vivre en les racontant et à les partager avec d'autres pour qu'ils perdurent malgré tout. A la fin du livre, c'est le petit garçon qui garde précieusement les ballons de son grand-père et il s'installe sur ses genoux pour lui raconter toutes ces belles histoires. Cet album m'a fait pleurer et m'a bouleversé mais il m'a aussi fait sourire et m'a réchauffé le coeur. J'ai aimé que tout se termine sur une note optimiste. C'est un livre débordant d'amour à découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog