Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-13T06:23:58+02:00

Lèche-Casserole

Publié par MyaRosa

Guillaume de Sancy & Antoine Moreau-Dusault

40 pages, L'Atelier du poisson soluble, novembre 2005

Mon avis :

 

 Aucune indication sur la quatrième de couverture de ce livre. Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et le titre ainsi que la couverture m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. Je pensais avoir trouvé une lecture effrayante pour Halloween mais j'ignorais qu'il s'agirait aussi de ma première lecture de Noël de l'année car même si ça ne saute pas aux yeux tout de suite l'histoire se déroule au moment des fêtes de fin d'année et on y croise même le barbu préféré des enfants...

 

 Romain est tout seul chez lui. Il fait un temps épouvantable et la pluie tambourine à la fenêtre. Sa soeur est tombée sur la tête et sa maman est parti avec elle à l'hôpital. Elles ont promis qu'elles rentreraient avant la nuit, mais le temps passe et il fait de plus en plus sombre... Romain essaie de s'occuper comme il peut. Il pense à toutes les expressions qu'il connait pour parler de la pluie, fabriquer des petits bateaux qu'il envoie dans le caniveau avec un message de détresse dessus : "Au secours ! Je m'ennuie." Il rentre chez lui complètement trempé, il commence à faire nuit. Aucun signe de sa famille. Il n'y a plus de courant dans la maison et sa bougie est presque terminée. Il se dit qu'il va essayer de dormir pour que le temps passe plus vite. C'est alors qu'il entend de drôles de bruits qui semblent provenir du grenier.

 

 

 J'ai adoré cette histoire, même s'il faut le reconnaître, elle est plutôt étrange et ne plaira pas à tout le monde. Ce qui m'a plu par-dessus tout, c'est cette atmosphère pesante et un peu angoissante qui règne dans la maison de Romain. On n'aimerait pas vraiment être à sa place, seul, dans cette grande maison sombre. Le texte décrit parfaitement son inquiétude et nous la transmet. Les illustrations sont vraiment parfaites aussi. J'en ai rarement vu d'aussi effrayantes. Elles collent bien au texte et sont sombres et angoissantes. J'aime aussi le fait que le doute plane jusqu'au bout. Romain a-t-il vraiment vécu tout cela ? A t-il imaginé toute cette histoire parce qu'il s'ennuyait ? S'est-il endormi ?

 

 

 J'ai été assez surprise par la tournure que prend l'histoire et dans laquelle il est question de Trolls de Noël et du Père Noël. Cette histoire est apparemment inspirée du folklore islandais. Ce n'est pas le genre d'histoires de Noël auxquelles on est habitué. Ici pas de lumière (c'est le cas de le dire !) ni de personnages joyeux et sympathiques mais des trolls nus et poilus dévoreurs d'enfants ! J'aime le fait que ce soit une histoire pour enfants qui fait vraiment peur, mais il ne faut pas la mettre entre toutes les mains, je pense. Rassurez-vous, ça se termine bien pour notre cher Romain et on a même droit à une jolie scène de Noël pleine de lumières ! Je recommande cet album pour son étrangeté et son originalité mais je sais déjà qu'il ne fera pas l'unanimité !

 

 

Chez Lou & Hilde

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Oui, cet œil est assez effrayant. Les trolls sont assez remuants et je ne voudrais pas les avoir chez moi ! Heureusement, je ne m'ennuie jamais.
Répondre
M
Idem. L'ennui, je ne connais pas. :D
Cet album est vraiment terrifiant !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog