Stéphane Galas
363 pages, éditions Michel Lafon, juin 2021
L'histoire :
Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. « Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. » Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella.
Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir : « TU AS PROMIS ». Aussitôt, les signes se multiplient. Niels en est convaincu : Stella l'appelle.
Mon avis :
En apparence, Niels Edwards a une vie plutôt chouette. Il est médecin dans un grand hôpital et partage la vie de Gabrielle avec qui il a un fils, Oscar. En réalité, Niels n'aura jamais une vie normale. Il est hanté par un secret. Un secret affreux et inavouable qui a gâché sa vie entière. Lorsqu'il était ado, il est tombé fou amoureux de Stella Le Carré. Ensemble, ils ont fait un pacte : se suicider en même temps pour que leur amour n'ait jamais de fin. Le problème, c'est que Stella a sauté par la fenêtre, mais pas Niels... Si ses proches savent quel drame il a dû surmonter, personne ne sait qu'il aurait dû mourir aussi ce soir-là. Personne sauf Stella. Et aujourd'hui, quinze ans plus tard, il semblerait que Stella soit bien décidée à lui faire tenir sa promesse...
Waouh ! Le résumé de ce roman était tentant mais j'étais loin de me douter qu'il me plairait autant. J'ai vraiment adoré cette histoire mystérieuse et effrayante ! L'intrigue est prenante. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et ça ne traîne pas en longueurs. On a à peine le temps de se remettre d'une révélation qu'un nouveau rebondissement arrive et vient tout remettre en question. On navigue sans cesse entre le paranormal et la psychologie avec des scènes vraiment flippantes et marquantes.
J'ai adoré le personnage de Niels. On se met vraiment à sa place et on se demande quelle vie on pourrait avoir avec toute cette culpabilité et cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Car, si Niels s'en veut, il a également peur de Stella et de ses promesses. Il s'est interdit d'aimer et d'être heureux. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé l'intrigue très bien menée et recherchée. L'auteur ne tombe pas dans la facilité et son récit tient la route et ne manque pas d'originalité. J'ai vraiment adoré l'atmosphère angoissante de ce roman. Si vous aimez les thrillers remplis de rebondissements et si vous aimez vous faire peur alors vous ne serez pas déçus !