Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-13T08:10:21+02:00

Moi, Achille (enfin en 6e !)

Publié par MyaRosa

Mim & Benoit Bajon (texte), Zelda Zonk (illustrations)

176 pages, éditions Magnard Jeunesse, août 2021

L'histoire :

Cette année, pour Achille c’est enfin la 6e ! Mais très vite tout dérape : des élèves de 3e lui cherchent des noises et il réussit à se mettre à dos la plupart de ses profs.

Plus grave, son ami de toujours, Rayane, ne partage plus sa passion pour les superhéros : trop bébé ! D’ailleurs, il a sympathisé avec des NC (Nouveaux copains)... De quoi regretter la bonne époque du CM2, quand la vie était plus simple. Heureusement, tout ne sera pas si terrible cette année car Achille va quand même se trouver des alliés inattendus, faire une super-rencontre, et avoir mille occasions de se sentir de bonne humeur !

 

Mon avis :

 

 Ce livre est en réalité le deuxième d'une série mais il peut tout à faire être lu seul. J'ai découvert Achille avec ce tome et je n'ai qu'une envie : dénicher le premier car j'ai adoré ce personnage et son histoire.

 

 Pour être en plein dedans en ce moment, j'ai trouvé que ce livre parlait de l'entrée en 6ème et de tous les bouleversements que cela entraîne avec beaucoup de justesse. Le pauvre Achille qui était plein d'enthousiasme déchante rapidement car la réalité est bien loin de ce qu'il avait imaginé... Il y a tant de choses qui changent au collège alors que l'on voudrait parfois qu'elles restent telles qu'elles étaient...

 

 J'ai adoré le ton de ce roman qui dédramatise sans pour autant minimiser cette étape importante. J'ai aimé l'innocence d'Achille et son imagination débordante qui le rend si attachant ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et j'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises. Je pense que c'est vraiment un livre à faire lire aux 6ème mais aussi à leurs parents. Je l'ai trouvé réconfortant et optimiste. Si les premières semaines d'Achille au collège sont un peu compliquées, les choses s'arrangent par la suite et Achille commence même à y trouver quelques avantages ! J'ai A-DO-Ré !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Ca semble réjouissant ! :-) Et bon début de 6e à vous ;-)
Répondre
M
Oh oui, c'est très sympa à lire !
Merci beaucoup. Je ne pensais pas que ce serait si... différent ! On va s'y faire. ;)
Bonne journée. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog