Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-20T13:15:21+02:00

Les Silences du rouge-gorge

Publié par MyaRosa

Pascale Perrier

120 pages, éditions Oskar, avril 2021

L'histoire :

Quand il apporte son travail à sa meilleure amie malade, Luka ne résiste pas à la tentation de lire son devoir de français. Harper y parle, de manière très intime et sensible, d'un mystérieux roman nommé "Les silences du rouge-gorge" où l'héroïne est battue par son père. Intrigué, il cherche à lire ce texte et découvre que le roman choisi par la jeune fille n'existe pas. Pourquoi aurait-elle inventé un roman si ce n'est comme appel au secours, parce qu'elle est elle-même confrontée à ce problème ? Son amie le lui aurait-elle caché ? Luka doit en savoir plus. Il se lance à corps perdu dans une enquête dont il ne sortira pas indemne - dont personne ne sortira indemne, en réalité...

 

Mon avis :

 

 Luka pensait bien connaître Harper, la fille qui vit en face de chez lui et est dans sa classe. Pourtant, il aura suffit d'un devoir pour tout remettre en cause et envoyer valser ses certitudes car il semblerait que Harper ait quelques secrets. Et si sa vie n'était finalement pas si normale. Et si Harper vivait un calvaire sans oser en parler. Et si, à travers ce devoir, elle lançait un appel à l'aide...

 

J'ai immédiatement été happée par cette histoire. On se glisse tout de suite dans la peau de Luka et on se demande ce que l'on ferait à sa place. Comment peut-il aider son amie et faire avancer les choses sans la brusquer ? Comment faire si elle nie tout en bloc alors qu'il connait la vérité ? Doit-il risquer de la perdre pour la sauver ?

 

 Ce roman est difficile à lire tant il nous bouleverse et il est en même temps impossible à lâcher. Comme Luka, on est choqué de lire les extraits des Silences du rouge-gorge fournis petit à petit par Harper. On voudrait tant pouvoir l'aider sans la faire souffrir plus qu'elle ne souffre déjà. On comprend la culpabilité de Luka qui s'en veut de n'avoir rien vu et d'être un "mauvais ami". Cette histoire l'obsède et il ne pense plus qu'à cela. Il tente de provoquer Harper pour qu'elle accepte enfin de parler, mais rien n'est simple. On comprend aussi sa peur à elle de se livrer et de bouleverser la vie de ses proches.

 

 J'ai aimé suivre cette enquête pas comme les autres même si j'ai eu le coeur serré du début à la fin. Ce roman est bouleversant et aborde un sujet vraiment délicat avec beaucoup de justesse et d'authenticité. Il devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques car je suis persuadée qu'il pourrait aider des enfants en difficultés à accepter de parler et d'être aidés. C'est aussi une histoire qui encourage à faire attention aux autres et à voir au-delà des apparences. C'est un livre marquant que je n'oublierai pas et que je ne peux que vous recommander. Il ne peut laisser personne indifférent.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog