No More Television ! - Philippe Dupasquier
32 pages, éditions Gallimard Jeunesse, février 2004
L'histoire :
Avez-vous déjà essayé de bannir la télévision ? Découvrez ce qui se passe chez les Dubois quand cette grande décision est prise !
Mon avis :
C'est l'histoire d'une famille dans laquelle la télévision tient une place centrale. Tout le monde y est accro et personne ne voudrait manquer son émission préférée. Les week-end se suivent et se ressemblent. Tout le monde reste sur le canapé à enchaîner les émissions en tous genres et les séries TV. Jusqu'au jour où les parents décident de confisquer la télé. A votre avis, qu'est-ce que ça va donner ? Peut-on se passer de télévision comme ça, du jour au lendemain, quand on y est habitué ? Et comment peut-on s'occuper, sans télé ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui entraîne un véritable débat sur l'utilisation de la télévision et le côté addictif de cet appareil. J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur traite le sujet. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. On ne diabolise pas la télé mais on montre tout de même que l'on peut passer à côté de plein de choses si on en oublie le reste. J'ai trouvé que l'auteur avait trouvé le bon ton pour en parler. Ce n'est pas une histoire moralisatrice et c'est à chacun d'en tirer quelque chose. Cette famille ne se met pas à redécouvrir le monde et à délaisser la télévision du jour au lendemain et sans aucune difficulté. Il y a de nombreux rebondissements et c'est une histoire qui amène vraiment à réfléchir et à se poser des questions sur nos choix et notre vie de famille. C'est un livre à lire et à faire lire aux petits et aux grands. J'aime beaucoup les illustrations un peu rétro et les expressions des personnages. Une belle découverte ! Et vous, pensez-vous pouvoir vous passer de télé ?
A lire aussi :