Sam Taplin, Federica Iossa
10 pages, éditions Usborne, juin 2021
Présentation de l'éditeur :
Les jeunes enfants aimeront entendre le bord de mer s'animer en appuyant sur les pages de ce charmant livre sonore.
Mon avis :
Quel meilleur souvenir d'enfance que les vacances à la mer ? Ce joli livre nous offre la chance d'y retourner un petit peu et de se remémorer de beaux souvenirs en sons et en images.
Les illustrations sont absolument magnifiques ! Elles sont très colorées et remplies de petits détails. Il y a des tas de choses à observer et on a l'impression de voir les bateaux tanguer et la mer bouger. Il y a des tas d'animaux (un macareux, un pluvier, un huîtrier-pie, des crabes, des poissons, des dauphins, des phoques, un goéland, etc...) et on observe la mer à différents moments de la journée et par temps calme ou quand elle est agitée. Il y a même des parties en relief que les petits aimeront parcourir avec les doigts !
Les sons ne sont pas en reste. Ils nous propulsent instantanément en bord de mer. On entend la sirène d'un bateau, le bruit des vagues, le cri du goéland, les coups de becs que les oiseaux donnent sur les coquillages, le clapotis de l'eau, le tonnerre qui gronde et les vagues qui se font plus fortes, le vent qui souffle et fait claquer les cordages des bateaux... En fermant les yeux, on s'y croirait !
J'adore ce livre et mon tout-petit aussi. Il le regarde et l'écoute très souvent et nous aimons aussi parcourir les pages ensemble et nommer tout ce qu'il voit. C'est certainement mon titre préféré de cette collection que j'aime beaucoup, à moins que ce soit celui sur l'hiver qui est fabuleux aussi. Vous pourrez également en trouver sur la jungle, la ferme, la forêt, les dinosaures, le jardin, les chants des oiseaux... Ils sont tous très beaux et adaptés aux tout-petits avec leurs pages bien épaisses et leurs bords arrondis.