Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-24T14:58:12+02:00

Nino Baracolo et l'armée des épouvantables

Publié par MyaRosa

Muriel Zürcher

192 pages, éditions Thierry Magnier, octobre 2019

L'histoire :

Nino, dix ans, s’apprête à passer les pires vacances de sa vie : Lola et sa mère viennent d’emménager chez son père. Alors qu’il cherche le meilleur moyen de faire fuir ces envahisseuses, d’étranges phénomènes ont lieu dans les champs qui entourent la ferme familiale. Bottes de paille éventrées, plumes ensanglantées et épouvantails portés disparus… Nino ferait bien d’ouvrir l’oeil, car les envahisseurs ne sont pas toujours ceux qu’on croit !

 

Mon avis :

 

 Découvert par hasard, ce roman a tout de suite attiré mon attention avec sa jolie couverture. J'ai hésité à attendre cet automne pour publier mon billet car il serait parfait pour Halloween, mais comme l'histoire se passe durant les vacances d'été le moment m'a semblé bien choisi.

 

 J'ai d'abord adoré le personnage de Nino. On se met à sa place et on comprend bien pourquoi il n'a aucune envie que sa salle de jeux adorée devienne la chambre de celle qu'il surnomme déjà "la petite peste" (la fille de la nouvelle compagne de son père). Nino commence déjà à préparer un plan pour chasser les envahisseuses, mais il y a plusieurs choses qu'il n'avait pas prévu...

 

 Un mystérieux grimoire, une grand-mère rock and roll, des phénomènes étranges, une irrésistible fillette qui n'a pas froid aux yeux et des épouvantails prêts à en découvre... voilà ce qui vous attend, et bien plus encore, dans cette aventure palpitante et un brin effrayante !

 

 J'ai trouvé cette histoire intéressante et très rythmée. On passe un bon moment et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! J'ai aimé la complicité qui se noue entre les personnages et les barrières qui s'effacent dans l'adversité. J'ai aimé l'humour, l'atmosphère, l'ambiance "vacances d'été tranquilles qui d'un seul coup basculent et deviennent inoubliables". C'était une lecture très chouette, rafraîchissante et qui véhicule aux passages des messages essentiels. C'est une jolie façon de parler écologie et familles recomposées. Et parce qu'en plus il y a des champs de maïs et des épouvantails, forcément, j'ai adoré ! C'est un roman qui a le bon goût des vacances, des histoires qui font peur et des souvenirs d'enfance.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

FondantGrignote 24/07/2021 18:24

Sympa pour une lecture de rentrée ou halloweenesque, je note :-)

MyaRosa 24/07/2021 20:40

Oh oui ! En fait, il est parfait pour l'automne mais aussi pour l'été. J'ai toujours aimé les histoires avec des épouvantails. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog